Economie

Young Mauritians’ Plan for the Planet : 107 recommandations pour un avenir durable

Près d’une centaine de jeunes étaient rassemblés samedi à la MCB de St Jean dans le cadre de la Youth Conference on Sustainable Development et le lancement du livret intitulé Young Mauritians’ Plan for the Planet. Issus de 10 collèges, ces jeunes participent aussi au Young Mauritians’ Plan for the Planet, un projet mené à Maurice par le Rajiv Gandhi Science Centre, avec le soutien de la MCB. Comme son nom l’indique, ce programme consiste à donner l’opportunité à nos adolescents de formuler des recommandations sous forme d’Action Plan afin d’assurer un avenir viable pour la planète et pour le pays.

Le Young Mauritians’ Plan for the Planet fait partie d’un mouvement global qui a été initié en Australie, impliquant les élèves du cycle secondaire. Ce pays a été le premier à instituer ce projet, par le biais de l’Australian National University, Questacon, et Ian Chambers, Director, Young Australians’ Plan for the Planet.

Les jeunes Australiens ont travaillé en équipe afin de proposer des idées pratiques et réalisables pour atteindre les 17 Sustainable Development Goals (SDGs) établis par les Nations unies en 2016. Ces SDGs ont pour but ultime l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité pour tout un chacun.

Afin de mener à bien leur mission, les étudiants ont utilisé des méthodologies de business, leur permettant ainsi d’analyser les problématiques posées par les SGSs, les décortiquer, et venir y répondre. Leur Action Plan, le Young Australians’ Plan for the Planet a été présenté à des parlementaires australiens afin d’avoir leur « buy-in » pour l’implémentation de leurs recommandations.

Suite au succès du programme en Australie, le projet s’étend désormais sur un base pilote à d’autres pays, dont Maurice. Ici, cette initiative se fait sous la férule du Rajiv Gandhi Science Centre, impliquant dans un premier temps, une centaine d’élèves issus de 10 collèges : Sir Leckraz Teelock SSS, Royal College Curepipe, Swami Sivananda SSS, Dr james Burty David SSS, Colege du Saint Esprit, Loreto College Saint Pierre, Simadree Virahsawmy SSS, Phoenix SSS, Soondur Munrakhun College et Hamilton College Girls.