Live News

Yoginiji Shubh Veer : morte depuis le 8 août, le corps de cette octogénaire toujours intact

Publicité

Une femme, qui dirigeait un ashram, est morte depuis le 8 août. Alors que son corps n’a pas été placé dans un canapé réfrigérant, il est toujours en parfait état de conservation deux semaines après. Tandis que les fidèles de l’ashram évoquent un miracle, d’autres personnes sceptiques avancent des théories plus plausibles pour expliquer ce phénomène.

Les corps qui subissent peu ou pas de putréfaction sont dits incorruptibles ou incorrompus. Un phénomène que la science n’arrive pas toujours à expliquer, tandis que certaines personnes le perçoivent comme un signe de sainteté. Dans le cas de Yoginiji Shubh Veer, on ne voulait pas y croire, mais on a vite changé d’avis quand on a vu le corps intact de cette octogénaire, drapée dans un linceul orange. Elle donne l’impression de dormir paisiblement. « Des policiers sont venus ainsi qu’une équipe du SOCO pour constater le décès. Vu qu’elle voulait être enterrée dans la cour de l’ashram, nous avons entamé des démarches, mais cela prend du temps. En attendant, nous conservons son corps ici », indique le Dr Varma qui enseigne la méditation.

Un miracle

« Seuls les corps des saints et des géants spirituels sont préservés, indépendamment de la race ou de la religion. Aujourd’hui, il s’agit d’un miracle qui s'est produit à Maurice.  Yogini Shubh Veer a quitté son corps physique le 8 août 2022, mais à l’heure actuelle, il n'y a aucun signe de décomposition, et ce sans liquide de refroidissement, de produits chimiques ou autres moyens de conservation », fait-il ressortir. Selon lui, « l’état intact du corps est le symbole de l'amour de Dieu pour nous. Yoginiji était l'image de l'amour suprême associé au plus haut détachement ». 

L’octogénaire, dit-il, était à l'aise en matière spirituelle. Elle était capable de résoudre un problème banal, de conseiller sur la peinture,  sur la cuisine ou sur la couture et cela dans la plus grande simplicité. Le Dr Varma ajoute : « Son idéal était la liberté absolue. L'amour absolu combiné à la liberté absolue. Son ashram fonctionne comme une université ouverte où chacun est libre d'aller et de venir à tout moment. La porte est toujours grande ouverte à tout le monde sans exception ». 

« La mort signifie la fin, mais Yoginiji et Jet, son berger allemand, témoignent du contraire. Spirituellement, comme scientifiquement, ils ont transcendé la loi karmique pour symboliser la Divinité dans toute sa splendeur. Ainsi, ils transcendent la croyance, la race et la couleur, passant de cette forme physique à la sainteté, défiant toutes les lois naturelles et scientifiques », conclut-il.

 


Jet, le berger allemand de la guru

Yoginiji Shubh Veer
La guru etait très attachée à sa chienne Jet qui est dans un bocal dans du formol depuis 28 ans.

En 1994, Jet, le berger allemand de Yoginiji, a défié les lois physiques. « Elle est morte des suites de complications lors d’une intervention chirurgicale et a été mise au repos dans l'enceinte de l'Ashram. Selon les lois naturelles, son corps, avec une incision chirurgicale, aurait dû se putréfier en quelques heures », relate le Dr Varma. 

Quand la chienne a été exhumée cinq mois plus tard, soit le 9 juillet, « son corps a été retrouvé intact. Elle a dû être laissée à l'air libre à l'extérieur jusqu'à ce que les autorités sanitaires donnent l’autorisation d'amener son corps à l'intérieur de l’ashram. Depuis, elle est conservée dans un aquarium avec du formol (Ndlr : il s’agit d’un produit utilisé par les taxidermistes et les pompes funèbres pour embaumer les animaux et les morts respectivement). 28 ans après, son corps flotte toujours et n'a pas absorbé le liquide. Tout le monde attribue ce miracle à la puissance spirituelle de sa maîtresse. Jet avait été la compagne constante de Yogini, partageant sa vie et sa méditation. Une âme dans deux corps ». Jet sera enterré avec sa maîtresse.

Un ashram qui était toute sa vie

C’est au début des années 88 que Yoginiji, qui détient un PhD, établit son ashram à Poste-Lafayette, avant de bouger à Coromandel, puis, finalement à Sodnac en 1992. Elle pratiquait la discipline rare de la méditation « Siddha Kundalini Mahayoga ». Peu de gens sont conscients de cette pratique extraordinaire ou des pouvoirs miraculeux d'un gourou siddha. D’ailleurs, les gourous siddha sont assez rares. Siddha Kundalini Maha Yoga est la mère de tous les yogas. C'est la véritable synthèse des huit yogas.

Yoginiji a pris sa retraite de la vie active de l'ashram dix ans de cela pour se consacrer exclusivement à l'écriture et la méditation. Elle a rédigé trois ouvrages dédiés au yoga et à la méditation.

L’hypothermie, une explication ?

On a consulté un médecin, qui n’a pas voulu être cité, pour avoir une explication scientifique sur ce phénomène de non-putréfaction. « Cette dame habitait dans une région où il fait très froid. Il est possible qu’elle ait eu une hypothermie, d’où la conservation et le retard de la décomposition de son corps », nous dit-il. Ce docteur cite l’exemple d’un sans domicile fixe retrouvé mort à Floréal. Son corps est resté intact durant quelques jours, puisqu’il est resté dans le froid. 

Un employé d’une compagnie de pompes funèbres a émis la théorie suivante :  « On peut conserver un corps en le piquant de part et d’autre avec une seringue qui contient du formaldéhyde (formol). Ce produit est disponible sous un autre nom chez une entreprise à Petite-Rivière. Il est vendu en grand logement et peut être acheté par n’importe qui ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !