Actualités

Yogida Sawmynaden : «Le ‘panic buying’ en groupe met la vie des autres en danger» 

Yogida Sawmynaden.

Après l’annonce du confinement national à cause du Covid-19, le ministre du Commerce Yogida Sawmynaden rassure le public sur la disponibilité des stocks des denrées de base. Il demande aux Mauriciens de faire des achats raisonnables. Des restrictions toutefois, dit-il, seront appliquées pour assurer un contrôle de la distribution.  Il était face à la presse vendredi. 

« Tous les fournisseurs et les distributeurs ont les stocks nécessaires pour toute la population. Il n’y a aucune pénurie des denrées de base sur le marché. Donc, il n’y a pas de raison de faire du ‘Over-Crowding’ devant les supermarchés », déclare le ministre du Commerce.  

Il fait ressortir que les fournisseurs et les employés de la grande distribution sont en train de travailler d’arrache-pied pour la population.  « Quand vous faites du ‘panic buying’ en groupe, vous mettez la vie des autres en danger. Nous serons intransigeants envers ceux qui ne respectent pas les directives », affirme-t-il. 

Les consommateurs n’auront pas le droit d’acheter en grande quantité. « Des restrictions seront imposées sur la vente de certains produits, selon le stock des grandes surfaces. Par exemple, un consommateur ne peut pas acheter un caddie de bouteilles d’eau ou de sachets de la farine », dit-il. Pour lui, les consommateurs prennent des risques en achetant en grande quantité, car chaque produit a une date d’expiration. Ainsi, dit-il, les clients ne pourront acheter qu'un seul Caddie de produits durant cette période.

Le ministre a fait comprendre que les enfants ne seront pas admis dans les supermarchés. « Les parents doivent prendre leur responsabilité en cette période de crise. Il faut aller dans les grandes surfaces uniquement pour acheter des produits alimentaires de base. Ce n’est pas le moment de faire du shopping en famille. Il ne faut pas aller dans les grandes surfaces pour socialiser », avance-t-il.  

Les supermarchés et grandes surfaces fermés le dimanche

Le ministre a également souligné que durant les deux semaines de confinement national, les supermarchés et les grandes surfaces n’ouvriront pas leurs portes le dimanche. Elles seront cependant ouvertes de 9 heures à 17 heures du lundi au samedi.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP