Défi Zen

Yatish Ramdharrysing : le photographe entrepreneur

Yatish Ramdharrysing

Graphiste à temps plein pour une compagnie privée, photographe en freelance et maintenant entrepreneur, pour Yatish Ramdharrysing « sky is the limite ». À 28 ans, il a lancé la marque de chemises pour homme Berraco à Maurice. Rencontre.

La mode, ça le connaît. Pour preuve, Yatish Ramdharrysing est un vrai touche-à-tout sans cesse en quête de nouveaux défis. Le dernier qu’il s’est fixé : révolutionner la mode masculine en lançant une nouvelle marque de chemises vintages. Pari tenu, pari relevé !

Après sa HSC en 2009, Yatish s’oriente vers des études en Graphic Design à l’Université de Technologie. Il y découvre la photographie de manière théorique et pratique et sera diplômé en 2013. Mais son amour pour la photographie date de plus longtemps encore. « J’ai tout le temps admiré les photos de mode. » Inspiré par les artistes internationaux, il y puisera sa source principalement. « C’est une source intarissable d’informations et d’inspiration. » L’inspiration pour Yatish peut venir de tout et de rien, les réseaux sociaux comme Pinterest, Instagram, les magazines de mode, de films, de séries mais aussi de ses voyages. « Il y aura toujours quelque chose qui me tapera dans l'œil ». Cet œil de photographe, Yatish l’avait depuis son plus jeune âge.

« Less is more, simplicity is key », telle est sa devise ; un message qu’il met en pratique au quotidien et dans son travail. « Je suis quelqu'un de très simple et je fais en sorte de le transmettre dans ce que je fais. »

Work in silence, let success make the noise»

Au fil des années et des expériences, Yatish a vu évoluer sa technique de photographie. « Ça m’a demandé beaucoup de pratique, de conseils et de critiques. Nous ne cessons jamais d'apprendre. Je continue d'apprendre encore aujourd'hui. » Sa sensibilité artistique se reflète dans ses clichés.

Des chemises vintage

« La mode a toujours été ma passion. Je porte mes propres vêtements depuis des années ou j'ai toujours magasiné en ligne dès que l’occasion se présentait ». Ainsi, après des années de réflexion et de procrastination, Berraco est né fin décembre 2018. « Il s'agit d'une marque de vêtements rétro pour hommes, proposant des chemises vintage en édition limitée, fabriquées à Maurice. Certains d'entre nous souhaiteraient peut-être être nés dans les années 70. Le style de vie était différent. La mode était différente. Berraco vous ramène à cette époque », confie Yatish. Ce dernier a présenté depuis décembre cinq collections qui se composent chacune d’une vingtaine de pièces. Des chemises vintages électriques, authentiques, des pièces uniques varieront en termes d'ajustement et d'impression. En édition limitée, chaque pièce est disponible en deux tailles. « L’idée c’est que tout le monde ne porte pas les mêmes chemises ». Yatish qui touchait au début une clientèle purement masculine parvient aussi, petit à petit, à toucher une clientèle féminine. Les tissus sont choisis avec délicatesse afin de garder l’esprit de la marque. « Nous faisons venir nos tissus de la Corée du sud, de Dubaï et la dernière collection de Bali avec des motifs tropicaux. »

Objectif commercial

« Work in silence, let success make the noise ». Le graphiste et photographe, qui roule son petit business seul, dit déjà connaître les aléas de l’entrepreneuriat. « Je commence déjà à me faire copier d’où la raison des éditions limitées aussi ». Yatish commercialise ses chemises exclusivement sur Facebook et Instagram, et projette à l’avenir de créer un site web afin de toucher une clientèle internationale et commercialiser ses chemises en ligne. Il prévoit aussi un défilé pour cette année afin de présenter ses collections.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !