Live News

Yatin Varma : «Un groupe d’avocats peut-il agir comme une opposition extra-parlementaire ?»

Yavin Varma. Yavin Varma.

Il n’y est pas allé de main morte. Yatin Varma, le nouveau président du Bar Council, a été très critique envers les ‘Avengers’, allant jusqu ‘à préciser que c’est la raison qui l’a encouragé à se porter candidat pour les élections du Bar Council. Il était l’invité de Jane Lutchmaya et Eshan Dinally dans l’émission « Au cœur de l’Info », mercredi.

Publicité

«Je suis apolitique. Depuis un an, je ne suis plus un politicien. Je ne fais pas de politique active », affirme Yatin Varma. Au lendemain de son élection à la tête du Bar Council, il a tenu à préciser qu’il ne fait pas de la politique et dément toute rumeur selon laquelle il se rapproche du gouvernement.  Il ajoute qu’il ne peut pas y avoir un politicien à la tête du Bar Council, ni la perception que ce soit le cas.

Il dénonce dans le même souffle des pratiques inacceptables. « Je trouve inacceptable cette vidéo enregistré par un avocat. Ek li pa posib ki enn avoka dres so kol al fer meeting », dit Yatin Varma. Il avance que ce n’est pas le rôle des avocats de mener une enquête ou aller à la recherche de preuves. « Ena ban prosedir ki bizin respekte. La police est là pour ça », insiste-t-il.

Précisant qu’il n’a rien de personnel contre les avocats  connus comme les Avengers, il ne manque pas de faire part de ce qui le dérange dans leur démarche. « Mo tann dir pou ena enn manifestasion. Eski enn group avoka kapav enn group lopozision extraparlmanter ? » Il explique qu’il y a un problème dans la façon de faire de ces avocats. « Kan enn avoka sorti lakour li kapav fer enn statement a lapres me kifer bizin fer enn konferans de pres toulezour ? » Selon lui, leurs agissements représentent une menace pour l’indépendance du judiciaire, expliquant qu’il donne raison « à 100 % à Antoine Domingue ». Le Bar Council se réunira ce vendredi à ce sujet. « Cela ne peut pas durer. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. Les procédures doivent être suivies », souligne-t-il.

Les révélations de Rama Valayden jugées dangereuses

Suite aux propos tenus par Rama Valayden sur le plateau de Radio Plus, le mardi 26 janvier, lors de l’émission Au cœur de l’info, Yatin Varma avance qu’il est important de savoir quel chapeau porte le principal concerné lorsqu’il fait de telles révélations. « Eski li pe koz antan ki avoka ou politisien. Mo kone linn lans enn group de reflexion e mo ena linformasion ki li pou relans so parti politik Mouvement Républicain (MR), donk bizin fer atansion ».

La priorité du Bar Council : maintenir l’intégrité de la profession

Pour Yatin Varma, les membres du Bar Council ont du pain sur la planche. Il avance que pour le moment ils ont trois priorités.« Défendre farouchement l’indépendance du barreau, préservez l’intégralité de la profession, défendre l’intérêt de tous les membres de l’association », affirme-t-il.

Il insiste sur l’importance de l’intégrité des avocats, expliquant qu’ils doivent bien se comporter pour que les gens aient confiance dans la profession. « Des avocats qui sont agressés. Nous attendons la réaction du Commissaire de police. Nous ne tolérerons aucune forme d’intimidation. La majorité des policiers font leur travail bien. Il existe cependant une relation conflictuelle entre les avocats et les policiers. Zot dir ki ou pe pran avoka ou pe gaspiy ou kas pou nanie. Ou pou sorti enn ti mama la », avance-t-il.  

Yatin Varma  conclut que « le Bar Council ne peut pas être vu uniquement comme une instance régulatrice. Elle doit aussi soutenir ses membres ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !