Yashna Meetoo a plusieurs cordes à son arc. Artiste, psychologue et future professeure de langue kreol, elle organise également des ateliers d’art-thérapie pour la découverte de soi, en utilisant l’argile comme moyen de reconnexion. Rencontre.
« Les gens aiment tout ce qui les entoure et n’accordent que très peu d’importance à eux-mêmes. Ils ne s’aiment pas et n’ont pas confiance en eux. À travers mon atelier, je veux qu’ils se reconnectent avec eux-mêmes et apprennent à s’aimer », confie Yashna Meetoo. En vue de susciter une transformation positive, l’artiste et psychologue organise des ateliers pour encourager l’amour et la confiance en soi.
Deux ateliers de 'self-love' sont programmés les 5 et 19 août à Vaneron Garden à Trianon. Pendant cinq heures, les participants auront l’opportunité de se découvrir à travers une approche artistique de l’argile en tant que moyen de rétablir la connexion intérieure.
Cette méthode novatrice, qui combine le bien-être, la santé mentale et la découverte de soi, offre aux participants une immersion sensorielle. En façonnant l’argile, en la roulant, en créant des empreintes et en la modelant avec leurs mains, les participants engageront un voyage introspectif pour retrouver une connexion profonde avec leur moi intérieur. Ces ateliers promettent de fournir une expérience enrichissante et transformatrice pour cultiver l’amour de soi et la bienveillance envers soi.
Selon Yashna Meetoo, l’art-thérapeute à l’initiative de cette expérience, tout se passe par le biais du toucher. Elle explique que nos mains abritent des nerfs sensibles. Quand nous les sollicitons, nos sens sont stimulés. Cette activité réduit l’hormone du stress, le cortisol, et augmente la sérotonine, connue comme l’hormone du bonheur.
Avant de commencer la manipulation de l’argile, les participants remplissent un questionnaire qui leur pose des questions personnelles.
« L’idée est qu’ils se livrent à travers leurs réponses. Par la suite, nous entamerons la séance avec l’argile, quand ils seront invités à réfléchir sur leurs réponses », souligne la créatrice de la plateforme Niteō.
Dans cette expérience de reconnexion avec la nature, elle précise que c’est l’argile sans cuisson, qui sèche à l’air libre, qui est utilisée. Cette connexion avec l’argile s’étend à tout notre être, nous imprégnant d’une énergie naturelle et apaisante.
« En travaillant avec l’argile au milieu de la nature, c’est une reconnexion profonde avec soi-même qui s’opère. On se détend, on se laisse aller, et les émotions refont surface, renforçant notre confiance en nous », explique Yashna Meetoo avec passion. Les participants devront appliquer l’argile sur un masque, amorçant ainsi un processus de travail introspectif.
C’est à travers Niteō, la plateforme qu’elle a créée pour promouvoir la créativité et le bien-être à travers l’art, que Yashna Meetoo organise ces ateliers. Ils se déroulent en pleine nature. La nature et l’art ont toujours eu une place spéciale dans sa vie. Depuis son enfance, elle est très créative.
« Mes parents disaient que j’avais une imagination fertile, lorsque j’étais petite. Il n’y avait aucune limite dans mes créations. Que ce soit un morceau de bois, de papier ou du sable, je les façonnais pour en faire des œuvres d’art complexes », raconte l’artiste.
Sa passion pour la création artistique a grandi au fil des années. Elle partage son talent avec les participants de ses ateliers. Elle les guide dans leur quête de découverte de soi à travers l’art-thérapie.
Elle a étudié l’art au secondaire. Mais pour ses études tertiaires, elle a opté pour la psychologie après avoir décroché une bourse. Elle a obtenu son diplôme en psychologie, littérature anglaise et journalisme à l’université d’Osmania à Hyderabad, en Inde.
Après ses études, elle a travaillé au Shrishti Art Gallery, la plus ancienne galerie en Inde. Elle y a exercé en tant que manager.
De retour à Maurice, elle a approfondi ses connaissances et a obtenu un 'Masters' en relations publiques et communication. Elle a travaillé dans divers secteurs jusqu’à l’arrivée de la pandémie, qui a marqué un tournant dans sa carrière. C’est à ce moment qu’elle a décidé de fonder Niteō et de laisser parler l’artiste qui sommeillait en elle.
Aujourd’hui, elle exprime sa créativité à travers plusieurs médiums artistiques : la peinture, le ‘wall-painting’ et d’autres activités avec les enfants.
Enseignante de langue kreol
Yashna Meetoo se décrit comme une patriote engagée ! Elle suit actuellement des cours au Mauritius Institute of Education (MIE) en vue de devenir enseignante de langue kreol pour les élèves du primaire.
« Quand je suis rentrée au pays, après avoir passé cinq années en Inde, je sentais cette fibre patriotique au plus profond de moi. Je ressens le besoin de promouvoir la culture créole, car on est en train de perdre notre héritage linguistique. La nouvelle génération d’enfants est plus portée pour l’anglais et le français. »
Ses parents : sa force
Elle est née dans une fratrie de trois enfants et elle est très proche de ses parents. « Mes parents m’ont toujours encouragé à faire ce que j’aime. Quand j’ai choisi d’exercer mon art, ils n’avaient pas d’objection. Ma mère et moi sommes complémentaires. Nous faisons des randonnées ensemble, du shopping et nous nous offrons des moments de cocooning ensemble. Elle est ma meilleure amie. Elle est toujours présente lors de mes ateliers pour me donner un coup de main. J’aime vraiment passer du temps avec mes parents. »
La cuisine : son passe-temps
Yashna Meetoo est une passionnée de cuisine, surtout de celle de l'Inde. « J’aime beaucoup cuisiner des plats indiens. C’est comme un don. Mon entourage me dit toujours que je sais comment marier les ingrédients pour rehausser les saveurs », confie-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !