Live News

Yashna Meetoo et sa thérapie artistique à travers l’argile

Yashna Meetoo a une passion pour la psychologie et les arts.
Publicité

Yashna Meetoo, fondatrice de Niteō et art-thérapeute, est une pionnière de la « Clay Therapy » à Maurice. Elle propose régulièrement des ateliers d’argile et deux sont prévus prochainement, en septembre et octobre. À travers cette méthode, elle promeut la santé mentale positive. Rencontre.

Avec un diplôme en psychologie et un master en relations publiques et communication, Yashna Meetoo a travaillé dans divers secteurs, notamment les médias, la psychologie et l'art, tant à Maurice qu'en Inde. Son parcours atypique l'a menée à constater l'importance croissante des activités de bien-être et les bienfaits de l'art, ce qui l'a inspirée à créer une thérapie unique utilisant l'argile comme moyen d'expression et de guérison émotionnelle. Elle explique : « L'argile est un matériau amusant et facile à utiliser. Elle peut sembler difficile au premier abord, mais elle est comme la pâte à modeler : lisse et maniable.  Il a été scientifiquement prouvé que l'argile a de nombreux effets calmants et thérapeutiques.  Elle agit comme une balle anti-stress, en stimulant nos terminaisons nerveuses et en libérant des hormones de bonheur ».

Notre interlocutrice a découvert l'argile pendant ses études artistiques où elle a été influencée par des artistes de renoms tels que Sheela Ramkhalawan, Nadine Joson et Nirveda Alleck. Parmi les divers matériaux explorés, l'argile est restée son préféré en raison de sa texture douce et apaisante, semblable à la pâte à modeler. « L'argile est un médium unique qui permet de créer facilement des formes avec ses mains. Elle me rappelle les jeux d'enfance. De plus, travailler l’argile procure une expérience méditative et relaxante », ajoute-t-elle.

Yashna
Elle anime ses ateliers dans divers endroits du pays, choisissant des lieux calmes et paisibles.

Niteō Art Therapy, considéré par Yashna Meetoo comme son « IKIGAI », est bien plus qu'un simple projet artistique ; c'est une mission de vie. Après avoir travaillé comme psychologue et conseillère auprès de personnes en difficulté, elle a pris conscience de l'importance de la santé mentale et a développé la « Clay Therapy » pour offrir aux gens un moyen de surmonter les barrières mentales à travers l'art. « Contrairement à des cours de poterie traditionnels, les sessions de Niteō ne suivent pas de règles strictes ni de techniques spécifiques. Elles se concentrent plutôt sur l'introspection et l'expression personnelle, permettant aux participants de se connecter à leurs émotions et de découvrir des moyens de faire face au stress et à l'anxiété », souligne-t-elle.

Expérience transformative

Les sessions de « Clay Therapy » de Niteō se déroulent dans des endroits pittoresques et apaisants à travers l'île, avec des thèmes variés comme l'amour de soi, la résilience et la libération des peurs. « Chaque session inclut des exercices de relaxation mentale, de partage en groupe. J’encourage les participants à se reconnecter avec eux-mêmes à travers l'argile », précise-t-elle. Du coup, cette thérapie vise à promouvoir la santé mentale et le bien-être en offrant un espace sûr où chacun peut être authentique, sans se soucier de la performance ou de la perfection selon elle.

Depuis ses débuts, Yashna Meetoo a touché plus de 250 personnes avec ses séances de « Clay Therapy », chacune dans un cadre unique, souvent agrémenté d'expériences complémentaires comme des repas ou des découvertes de nouveaux lieux. Les dernières sessions ont eu lieu à The Green Village, Kwizine Mama, Domaine des Aubineaux, Feuilles et Fleurs, Hideaway Garden, Nativ Lodge et La Case du Pécheur, entre autres. D’ailleurs, très souvent, les participants témoignent des effets apaisants et transformatifs de ces sessions, décrivant une meilleure compréhension de soi, une réduction du stress et une reconnexion avec leur créativité intérieure. Pour la thérapeute, l'argile est bien plus qu'un simple outil ; c'est un pont vers un mieux-être et une paix intérieure, accessible à tous ceux qui cherchent à explorer leur monde intérieur.

Yashna
Contrairement à la poterie, le participant n’a pas à modeler une œuvre parfaite, mais doit juste se laisser guider par ses émotions.

D’ailleurs, cette expérience transformative a commencé avec elle-même. « Personnellement, jouer avec de l'argile à la maison m'a aidé à guérir et à gérer des émotions difficiles. Être seule avec mes pensées était un défi et avec le temps, j'ai appris à être attentive. Cela m'a apporté une compréhension personnelle, la paix et le bonheur. J'ai essayé avec mon partenaire, et il a été stupéfait par ma capacité à le convaincre de surmonter ses peurs et il a fini par créer quelque chose d'étonnant.  Un jour, un ami m'a dit qu'il était rare d'être à la fois psychologue et artiste. J'ai senti que c'était mon but de proposer des séances d'art-thérapie pour aider les gens à découvrir de nouvelles façons d'acquérir une compréhension personnelle et de développer de nouvelles capacités d'adaptation grâce au processus créatif de la thérapie par l'argile », raconte Yashna Meetoo. Cette dernière continue de faire briller sa passion pour l'argile, en offrant des moments d'évasion et de découverte personnelle à travers ses séances de « Clay Therapy ». Avec Niteō, elle espère apporter encore plus de lumière et de sérénité dans la vie des Mauriciens.

Yashna
Travailler l’argile est un moyen d’expression et de guérison émotionnelle.
Yashna
Deux autres sessions sont prévues en septembre et octobre.

 

Les deux sessions à venir : « Bloom » et « Pause »

Le prochain atelier aura lieu le 29 septembre au Domaine des Aubineaux à Forest-Side. Le thème de cette rencontre est « Bloom ». Il s’agit d’une session qui célèbre la croissance, la transformation et le changement.  « Au cours de cette session, les participants seront encouragés à prendre des risques et à sortir de leur zone de confort pour leur progrès personnel et leur bien-être », indique Yashna Meetoo. Elle précise que de nombreuses personnes ont besoin d'un petit rappel, d'une petite poussée ou d'un petit soutien pour prendre des risques et surmonter les barrières mentales.

L’autre session, qui se tiendra le 20 octobre, aura pour thème « Pause ». Elle aura lieu au 7 Cascade Lodge. Dans cette session, les participants apprendront à prendre du recul pour un moment et à retrouver une perspective. « En tant qu'êtres humains, nous sommes parfois trop pris dans notre routine pour voir plus loin. C'est pourquoi il est important de faire une pause, de s'arrêter et d'être dans le moment présent », conclut-elle.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !