Elle défie les préjugés selon lesquels la nouvelle génération n’est pas sérieuse et appliquée. À l’âge de 19 ans, Yasheerah Mariam Mungroo a créé sa propre entreprise et s’épanouit dans le domaine des cosmétiques et des soins de beauté. Cette envie de diriger son propre business a toujours été présente. « J’ai toujours su que j’aurais ma propre entreprise. Depuis mon enfance, j’ai toujours évolué dans le monde des affaires avec mes parents qui gèrent un magasin. Je les aidais souvent, et il était tout naturel pour moi de créer ma propre entreprise par la suite », raconte-t-elle.
La jeune femme a étudié au Lycée des Mascareignes et a obtenu son baccalauréat en sciences et technologies du management et de la gestion, plus communément appelé le Bac STMG. Cependant, juste après ses études, le pays a été mis en confinement en raison de la pandémie de Covid-19. « J’ai alors décidé de faire quelque chose en ligne pour subvenir à mes besoins personnels », raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle a commencé à vendre des vêtements de seconde main. Ce « thrifting » a été un moyen de démarrer une activité commerciale et de mieux comprendre le fonctionnement des affaires en ligne à Maurice.
Mais peu de temps après, elle a voulu faire de sa passion son métier. En effet, en tant que fan de cosmétiques, elle a décidé de commercialiser des produits de beauté. « Je voulais surtout proposer des produits cosmétiques de qualité. J’ai ainsi pu importer des marques telles que Beauty Creation des États-Unis et W7 d’Angleterre. » Aujourd’hui, elle est la directrice de Yasheerah Beauty Ltd et a ouvert sa première boutique de cosmétiques à Port-Louis, au Devi Court.
« Le magasin est très récent, cela fait trois ou quatre mois que j’ai décidé de l’ouvrir, car c’était une opportunité à saisir », ajoute-t-elle tout en soulignant que la boutique répondait également à une demande de sa clientèle. « Il y a des clients habitués à acheter en ligne directement sur notre site web, mais il y a aussi une partie qui préfère venir en boutique pour choisir et acheter leurs produits de beauté », constate-t-elle. Son projet est maintenant d’agrandir son entreprise afin de proposer une plus grande variété de produits.
Mais les défis sont nombreux lorsque l’on est entrepreneur à 19 ans, selon elle. « Le défi pour un jeune entrepreneur est de toujours devoir faire ses preuves auprès des personnes plus âgées. Ils ont tendance à ne pas nous prendre au sérieux alors que nous sommes là pour travailler et réussir », conclut-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !