Il vient tout juste d’avoir 5 ans, n’est pas plus haut que trois pommes, mais sait déjà ce qu’il veut faire quand il sera grand : être comme papa. Père et fils se saluent chaque matin… un moment fort en émotions.
Publicité
Des mots d’amour, de tendresse… presque des larmes dans la voix. On pourrait écouter Jonathan Ramjuttun parler de son fils Yannis pendant de longues minutes. Il sait tout de lui. Il connaît par cœur ses petites manies, ses dessins animés préférés et tout ce qui pourrait le rendre heureux.
Entre Jonathan et Yannis, c’est effectivement une belle histoire d’amour. Ils sont la plupart du temps inséparables. Yannis, étant fils unique, a ses deux parents pour lui tout seul et on peut dire que maman Tima et papa Jonathan font tout pour lui faire plaisir.
C’est ainsi que les deux se relayent pour passer le plus de temps avec lui. Tima travaille dans un magasin touristique alors que Jonathan compte 12 ans au sein de la police. Il a travaillé dans plusieurs unités et est affecté en ce moment à l’hôpital ENT.
Chaque matin, son petit bonhomme lui impose le même rituel. « Dès qu’il me voit en uniforme, il vient se mettre debout devant moi et me salue. Il le fait le matin même quand il est encore en pyjama. Je suis toujours très ému à ce moment précis », raconte le policier qui indique comment il a expliqué à son fils toute la signification et le sens de ce salut. « Il aime regarder la vidéo où j’ai été promu policier. Il m’imite. Il marche comme en parade. »
Yannis ne manque pas de prodiguer des conseils à son papa et s’inquiète souvent pour lui : « Fais attention, papa. » Yannis demande toujours à son papounet de se protéger contre la Covid-19 et de ne pas faire d’imprudence en route.
Toutes ces petites attentions touchent énormément ce dernier qui l’a baptisé « mon petit loulou chéri ». Il aime poser beaucoup de questions : sur les métiers, les animaux, les gens, bref, sur tout ce qu’il y a autour de lui.
Pourtant à première vue, le petit bonhomme ne paraît pas du tout bavard. C’est surtout qu’il ne parle pas aux inconnus. Mais dès qu’il se lance, il ne s’arrête pas. Il dit aimer passer du temps à regarder des vidéos. « Il aime bien la science, les animaux. » D’ailleurs, Yannis a trois chiens et des poissons.
Il aime aussi la nature, surtout les sorties avec ses parents, les randonnées, découvrir son île. Yannis aime également l’école. Il est actuellement en maternelle à l’école Pomme d’api de Curepipe et a été inscrit en Grade 7 à l’école Lorette de Curepipe.
Il semble être décidé à faire des études et à choisir son métier. Pour son papa, « nimport ki travay li pou fer nou pou ankouraz li ek ankadre li ». S’il hésitait entre pompier et policier, Yannis semble maintenant décidé à rejoindre la police ! En attendant, eh bien il se contente tout simplement d’être un petit bonhomme de son âge.
Une déco spéciale pour son anniversaire
Évidemment qu’ils y ont pensé ! Comment ne pas choisir comme thème « Les militaires » pour son anniversaire. Nadia, la grand-mère paternelle, a mis les bouchées doubles et c’est ainsi que toute la pièce a été transformée pour accueillir Yannis et ses invités. C’était un moment magique pour le petit bonhomme et il n’est pas près d’oublier cette belle surprise.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !