La Banque de Maurice rassure la population sur les changements apportés à sa loi-cadre et le transfert d’argent d’une de ses réserves vers les caisses de l’État afin que le gouvernement rembourse ses dettes.
Publicité
«La décision du gouvernement, comme annoncée dans le discours budgétaire 2019-2020, pour se servir du ‘Special Reserve Fund’ afin de rembourser les dettes externes du gouvernement central avait suscité d’importants débats. Laissez-moi rassurer le public que l’amendement à la Bank of Mauritius Act de 2004 ne portera pas atteinte à l’indépendance de la Banque centrale», fait ressortir Yandraduth Googoolye, Gouverneur de la Banque de Maurice dans le rapport annuel 2018/2019 du régulateur bancaire. « Le gouvernement a clairement reconnu l’importance d’une Banque centrale indépendante et a fait usage du ‘Special Reserve Fund’ sujet à de strictes conditions en amont à tout déboursement, comme stipulé sous la Section 47 (5) de la Bank of Mauritius Act de 2004 », fait-il ressortir.
Et d’ajouter : « Spécifiquement, le Special Reserve Fund devrait être utilisé en premier à consolider la position financière de la banque et, sujet à l’approbation du conseil d’administration, couvrir le coût aux opérations de la politique monétaire. Ce n’est qu’après que le fonds peut être utilisé pour le remboursement des dettes externes du gouvernement central, ce, en tenant compte qu’il n’aura aucun impact adverse que le fait que la banque s’acquitte de manière efficace de ses fonctions. Il est important de souligner que le conseil d’administration de la Banque centrale aura la responsabilité ultime de décider sur le transfert du ‘Special Reserve Fund’. » Ces propos de Yandraduth Googoolye s’ajoutent à ceux de Renganaden Padayachy, ministre des Finances sur le transfert de Rs 18 milliards vers les caisses publiques. Dans une déclaration à la presse le 23 janvier dernier, il avait fait ressortir que « tout a été fait selon les règles lorsque le Special Reserve Fund a été utilisé. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !