Interview

Yandraduth Googoolye, Gouverneur de la Banque de Maurice : «L’économie mauricienne maintiendrait sa trajectoire de croissance»

Yandraduth Googoolye

À moins d’un mois de la prochaine réunion du Monetary Policy Committee, le Gouverneur de la Banque centrale analyse la performance économique de Maurice pour l’année écoulée et 2019. Yandraduth Googoolye, en poste depuis un an déjà, estime que l’inflation globale serait de 3%, sans tenir compte des chocs externes auxquels le pays - importateur net de nourriture et de produits pétroliers, - pourrait faire face. Il revient sur le rôle de la Banque centrale en tant que garant de la stabilité des prix et du système financier.

Publicité

« Même si le niveau de la demande mondiale demeure un frein, la consommation et l’investissement public seront les principaux contributeurs à l’expansion économique »

La croissance fait débat. En début de semaine, le Fonds Monétaire International a revu ses estimations 2019 à la baisse. De quel côté se range la Banque de Maurice ?
Les différences dans les estimations sont communes à travers le monde. Même des organisations multilatérales telles que le FMI, la Banque Mondiale ou l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques n’ont pas les mêmes chiffres pour la croissance mondiale. Chacun des groupes d’analystes a son propre ensemble d’hypothèses et de modèles, ce qui pourrait expliquer la différence.

À ce jour, la Banque centrale maintiendrait-elle ses estimations ?
La Banque centrale a estimé que la croissance réelle du Produit Intérieur Brut était autour de 4% en 2018, soutenue par la concrétisation de grands chantiers publics de même qu’une robuste industrie de la construction. En se basant sur de multiples séries de données disponibles, la Banque centrale anticipe que l’économie bénéficiera de l’impact positif venant des activités en progression dans des secteurs-clé. Même si le niveau de la demande mondiale demeure un frein, la consommation et l’investissement public seront les principaux contributeurs à la croissance locale.

« L’impact du ciblage de l’inflation sur le taux de l’épargne est assez vague sur le plan théorique et en se basant sur les données. Il serait ainsi difficile de déterminer si l’introduction du ciblage de l’inflation favoriserait l’épargne. »

Êtes-vous tout aussi confiant pour 2019 ?
Cette année-ci, la croissance avait été estimée à 4%, car les investissements infrastructurels continueront à avoir un effet positif sur la création réelle de richesses. Même les investissements du secteur privé viendront s’ajouter à la dynamique de croissance. Qui plus est, nous devrions enregistrer une contribution venant des secteurs tels que le tourisme, la construction et les services financiers. Les présentes conditions monétaires devraient avoir une influence favorable sur l’activité économique nationale.

Vous faites mention des conditions monétaires. Qui dit monétaire, dit rôle de la Banque centrale. À ce stade, le régulateur bancaire privilégie-t-il la croissance au lieu de l’inflation ?
La réponse réside dans une meilleure compréhension du rôle de la Banque de Maurice. Le régulateur œuvre pour trouver le juste équilibre dans l’élaboration des politiques tout en s’assurant que le pays atteigne ses objectifs macroéconomiques, tout en maintenant l’inflation à un niveau bas et stable. La Banque centrale reste concentrée sur le maintien de la stabilité macroéconomique et du système financier. Parce que c’est la stabilité économique qui est la condition fondamentale pour un développement économique durable. À notre niveau, nous sommes à l’écoute de tous les acteurs économiques.

Le taux directeur a été maintenu à 3.5%, son niveau le plus bas, pour six trimestres de suite. Est-ce qu’on devrait s’attendre à un réajustement cette année-ci ?
Faisons d’abord le point sur la politique monétaire en 2018. Elle a été axée sur la croissance économique dans un environnement où l’inflation est maîtrisée. La Banque centrale est intervenue sur le marché monétaire pour éponger l’excès de liquidités et s’assurer que les taux d’intérêt à court terme soient proches et se stabilisent autour du taux directeur.

Venons-en à la politique monétaire. Elle est déterminée par le Monetary Policy Committee (MPC), dont les membres se rencontrent sur une base trimestrielle. La décision sur le taux directeur est prise après une analyse prudente des conditions économiques et financières. Dans cet examen indépendant et approfondi, les membres passent en revue un large éventail de données locales et internationales avant de statuer sur le taux directeur. Donc, vous conviendrait avec moi que je ne peux me substituer au comité pour discuter de la politique monétaire cette année-ci.

Quelles sont les incertitudes qui pourraient se profiler à l’horizon ?
L’environnement économique global fait face à de multiples défis. Les risques à la croissance mondiale sont là. N’empêche que l’économie locale maintiendrait sa trajectoire de croissance.

Le taux directeur est tributaire de l’inflation. Est-ce que l’indice des prix à la consommation est toujours un souci en 2019 ?
La Banque centrale estime que l’inflation serait de 3%, en excluant les chocs externes.

À l’étranger, c’est une pratique commune que les Banques centrales utilisent le ciblage de l’inflation comme une mesure pour déterminer le taux directeur et aider à améliorer le niveau de l’épargne. D’ailleurs, il y a eu des appels dans ce sens venant de la Southern African Development Community et un ancien gouverneur de la Banque de Maurice. Est-ce que la Banque centrale compte introduire le ciblage ? Quand ?
L’impact du ciblage de l’inflation sur le taux de l’épargne est assez vague sur le plan théorique et en se basant sur les données. Il serait ainsi difficile de déterminer si l’introduction du ciblage de l’inflation favoriserait l’épargne. Le mécanisme va au-delà de l’annonce publique et la détermination des objectifs pour l’indice des prix sur l’année. C’est un engagement de l’institution pour la stabilité des prix, reléguant au second plan ses autres objectifs. Il est tout aussi nécessaire que les conditions préliminaires sur les plans économique et institutionnel soient réunies avant que le ciblage de l’inflation soit adopté. Le plus important est d’adopter un cadre de politique monétaire qui soit adéquat pour notre économie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !