People

Yan Seerungum réalise son rêve d’enfance en créant sa propre boîte informatique

Yan Seerungum

Féru de l’informatique depuis son enfance, Yan Seerungum a fait de son rêve une réalité. Il a lancé sa propre boîte d’informatique en 2010. Il s’agit d’Icon Solutions Ltd. On l’a rencontré au siège de son bureau à l’avenue Martindale, Réduit.

Icon Solutions offre un éventail de solutions commerciales, graphiques et informatiques, entre autres, aux Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ses services vont de la fourniture à l’installation en passant par la configuration et le soutien technique des logiciels.

Yan Seerungum explique que son entreprise est aussi spécialisée dans l’installation et la configuration du système de téléphonie (PABX) et tout ce qui concerne le système de sécurité, notamment les caméras de surveillance, le système biométrique aussi bien que la réparation et la maintenance des imprimantes et laptops, entre autres. Il faut aussi ajouter à cela les travaux graphiques, la création de logos et le développement des logiciels pour les sociétés.

Ce succès est le résultat d’un travail de longue haleine, de persévérance, de patience et de sacrifice. Après ses études secondaires, Yan avait pris de l’emploi dans une firme informatique. Parallèlement, il suivait des cours de formation. « Je passais presque tout mon temps à étudier et à travailler. Je sortais rarement entre copains », fait-il ressortir. De plus, il investissait presque tout son argent dans l’achat de livres sur l’informatique. En 2004, il quitte Maurice pour poursuivre ses études au Southgate College en Angleterre, où il décroche un BSC en informatique.

Trois ans plus tard, à son retour à Maurice, il prend un emploi comme technicien informatique dans une entreprise privée. Il voulait avoir un maximum d’expérience sur le terrain avant de se lancer à son compte. C’est ainsi qu’en 2010, il parvient à lancer sa boîte. « Je me suis donné à fond pour la réussite de ma compagnie, j’ai passé des nuits blanches à travailler sur des projets. Je suis très reconnaissant envers mes parents pour leur soutien indéfectible », déclare Yan. Il tient à nous préciser qu’à l’époque son seul capital était sa connaissance du domaine informatique.

Yan avance qu’il a connu un début plus ou moins laborieux. « Je me déplaçais en personne chez des clients pour effectuer des réparations et des travaux de maintenance », se souvient-il. Graduellement, par la qualité de ses travaux, il commence à se faire connaître. La clé de sa réussite dans tout business est d’offrir un meilleur service à la clientèle. « Le plus important, c’est de tenir coûte que coûte ses engagements envers ses clients et toujours leur adresser le langage de la vérité. »

Son maître-mot est la rigueur. « Nous sensibilisons constamment nos employés sur la rigueur au travail et sur l’importance du respect envers la clientèle. » Aujourd’hui, parmi ses clients, Yan compte des cabinets d’avocats, des PME, des maisons de commerce et aussi les travaux des individus, entre autres. Jusqu’aujourd’hui, Yan ne refuse pas de réparer les ordinateurs de ses premiers clients qui lui sont restés fidèles.

Notons qu’Icon Solutions Ltd est revendeur agréé de nombreux produits informatiques, dont Samsung, Dell et HP, entre autres. Au niveau des logiciels, la société est partenaire de Véritas, Microsoft et Symantec.

Yan encourage vivement les jeunes à intégrer le secteur de l’informatique qui, rappelle-t-il, ne cesse d’évoluer de jour en jour.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !