People

Yal Sunassee : une passion pour le Feng Shui

Yal Sunassee Yal Sunassee est aussi appelée Mme Feng Shui.

Une vie harmonieuse et planifiée. Vijayal Sunassee, Yal pour ses proches ou Madame Feng Shui pour d’autres, est une aventureuse zen.

Publicité

Elle mise sur son bien-être et fait sa qualité de vie une priorité.

 

Une stress-free life, ça se construit. Yal Sunassee en est persuadée et elle fait tout pour que sa retraite, dans quelques années, soit aussi agréable que sa vie active. Depuis deux ans, elle soigne son quotidien pour mieux profiter de la vie.

D’ailleurs, Yal jongle constamment entre ses deux passions : le Feng Shui et l’urbanisme. Formée en Écosse en urbanisme, elle a travaillé pendant une vingtaine d’années dans la fonction publique avant de se mettre à son compte. Elle s’est aussi spécialisée dans l’art du Feng Shui avec Lilian Too, de World of Feng Shui, et a fait découvrir aux Mauriciens cet art de vivre. Parallèlement, Yal propose ses services d’urbaniste aux Mauriciens.

Depuis quelque temps, elle a voulu prendre un peu de répit et se stresser le moins possible avec le travail. « Depuis deux ans, mon époux Pralad, pharmacien de profession, a pris sa retraite et m’a encouragée à lever le pied sur l’accélérateur. J’ai donc fermé les deux boutiques, à Kendra Saint-Pierre et au Riche-Terre Mall pour ouvrir celle à Belle-Rose, en face de Super U. Et depuis, on profite pleinement d’une vie calme, en ne faisant que des activités qu’on aime », raconte Yal qui partage avec son époux, une passion pour le jardinage, la cuisine et les voyages. Les deux sont inséparables. Avec 31 ans de vie commune, le couple a une relation fusionnelle et fait pratiquement tout ensemble.

Quête spirituelle

Yal Sunassee

La cuisine est leur premier terrain d’entente. Après sa retraite, Pralad a suivi un cours culinaire à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval pour ensuite concocter des petits plats soignés à la maison. Et le jardinage est aussi un passe-temps partagé. Leur jardin Feng Shui à Beau-Bassin est méticuleusement entretenu et devient leur havre de paix.

Toutefois, cette quête spirituelle dépasse aussi les frontières. Avides d’aventures et de découvertes, Pralad et Yal se sont donné comme mission de visiter un pays différent chaque année, incluant une retraite spirituelle. Avec le groupe World of Feng Shui, Yal va se ressourcer. « C’est comme un servicing. On retrouve une paix intérieure », ajoute-t-elle.

Pendant ces voyages, Yal va aussi découvrir les spas et les centres de bien-être avec son époux. Ils ont été à l’Ananda Spa dans l’Himalaya. Le couple va souvent en Inde pour profiter de ces retraites qui leur font du bien. « C’est un luxe qu’on s’offre pour se faire du bien. Le corps et l’esprit retrouvent un équilibre ».

Yal Sunassee

Yal et son mari ont été à Myanmar en Birmanie et à Bodh-Gayâ en Inde, là où Siddharta Gautama a atteint l’illumination et l’état de Bouddha. Ce lieu est considéré comme l’un des quatre lieux saints du bouddhisme. Elle entame la semaine prochaine une nouvelle retraite en Inde, en attendant de revenir au pays avec plus de peps pour organiser la conférence annuelle sur le Feng Shui en décembre. Elle se tiendra les 4 et 11 décembre et réunira, sous un toit, les passionnés et adeptes du Feng Shui.

Elle aime, elle déteste

Yal Sunassee

  • Elle aime : le shopping
  • Elle adore : voyager
  • Elle garde la forme avec : la gym deux fois par semaine
  • Elle possède : des objets Feng Shui qui sont toujours sur elle
  • Ses week-ends : dans le jardin, au ciné, dans la cuisine et souvent avec des amis à la maison
  • Son plus grand souhait : pouvoir profiter pleinement de son éventuelle retraite
  • Son parfum préféré : Mademoiselle de Coco Channel
  • Elle craque pour : les chaussures à talons
  • Elle déteste : les gens indécis
  • Elle raffole : de la glace
  • Son plat préféré : tous les mets, avec une petite préférence pour la cuisine mauricienne
  • Ses boissons préférées : le champagne et le vin rouge
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !