Interview

Xu Jinghu : «Maurice peut devenir le pont entre la Chine et l’Afrique»

Maurice a un rôle important à jouer dans les projets d’investissement en Afrique, affirme Xu Jinghu, représentante spéciale du gouvernement chinois pour les affaires africaines. Entretien.

Publicité

Nous célébrons cette année le 45e anniversaire de l’établissement des relations  entre la Chine et Maurice. Quel est le bilan ?
Je suis heureuse de constater que l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays a mené vers des développements très rapides et fructueux. Les deux pays ont œuvré ensemble et ont coopéré dans divers domaines. Ce qui a contribué énormément au renforcement de nos relations. Par exemple, beaucoup de projets d’envergure ont été réalisés sur le plan économique et nous avons eu de nombreux échanges socioculturels.

Quels sont les secteurs à Maurice qui intéressent la Chine ?
Dans la coopération pragmatique avantageuse entre les deux pays, nous avons constaté des résultats encourageants, notamment pour le nouveau terminal de l’aéroport et d’autres projets d’infrastructure d’envergure. à l’avenir, nous aurons plus de possibilités à saisir dans ce domaine. Maurice occupe une situation géographique avantageuse. ll possède tous les atouts pour être le trait-union entre la Chine et le continent africain. Sur le plan financier, la Bank of China a établi une succursale à Maurice. Elle couvrira non seulement l’économie mauricienne, mais aussi d’autres pays en Afrique. D’autre part, Maurice peut être une plateforme importante pour les pays africains qui souhaitent investir en Chine.

Quels sont les défis à relever cette année  pour aller en Afrique ?
La situation internationale est toujours en mutation profonde et complexe. Dans ce contexte, le renforcement de la coopération sino-mauricienne correspond aux intérêts fondamentaux de nos deux pays. Les deux parties doivent travailler ensemble pour mieux joindre les stratégies adoptées. Il faut identifier les secteurs prioritaires dans les pays africains ciblés et adaptés à cette coopération. La croissance des échanges commerciaux est encourageante. Je crois que cela augmentera davantage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !