Le leader de l'opposition exprime sa déception face à la réponse fournie par le Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, en réponse à sa Private Notice Question (PNQ) à l'Assemblée nationale ce mardi 6 juin. La PNQ était axée sur le rapport intitulé « The Container Port Performance Index 2022 », qui révèle que Maurice se classe à la 327e place sur 344 dans le rapport du Transport Global Practice de la Banque mondiale. Ce rapport présente une évaluation comparative des performances des ports, basée sur le temps passé sur place.
Publicité
Lors d'une conférence de presse cet après-midi, Xavier-Luc Duval, accompagné des députés Reza Uteem et Osman Mahomed, est revenu sur sa PNQ. Le leader de l'opposition a souligné que la concurrence était rude dans la région, notamment avec La Réunion et Madagascar.
« Le classement de Maurice à la 327e place sur 344 est un embarras national. Le port demeure le poumon du pays. Avec près de 30 000 navires annuellement, non loin des côtes mauriciennes, il y a une opportunité à saisir pour notre port afin d'apporter de la prospérité au pays. Tamatave et La Réunion pourraient nous surpasser. Lorsqu'il n'y aura plus de transbordement, cela aura un effet néfaste sur l'économie mauricienne. Le véritable danger est que le port perde son statut de hub régional », a déclaré Xavier-Luc Duval.
Un autre sujet abordé était le rapport de PricewaterhouseCoopers. Selon le leader de l'opposition, le rapport a formulé des suggestions pour améliorer le rendement du port.
Selon Xavier-Luc Duval, «le PM ne maîtrise pas son dossier». «La tentative de ce dernier de tout mettre sur le dos des employés est indigne», a-t-il déploré. Et d'ajouter que « nous avons compris pourquoi le port se retrouve dans cette situation par ce délaissement. Il n'y a pas de capitaine ni de leadership. J'attends le CV du directeur général de la Cargo Handling Corporation Ltd ».
Reza Uteem et Osman Mahomed ont, quant à eux, souligné l'importance du développement portuaire ainsi que l'ambition de Maurice de devenir un hub pour le transbordement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !