« La présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim a pu se laisser berner en raison de son manque d’expérience. Elle doit en tirer des leçons mais surtout s’expliquer sur l’affaire Alvaro Sobrinho. » Ce sont les propos du leader de l’opposition Xavier-Luc Duval, qui était face à la presse ce vendredi après-midi 3 mars.
Publicité
« La présidente a le devoir moral de s’expliquer devant la population. Li posib ki dimounn-la inn kouyonn li », estime Xavier-Luc Duval.
Cette affaire, selon le leader de l’opposition, « affecte l’image de Maurice au niveau international » car l’homme d’affaires Oliviera Madaleno Sobrinho est au centre de nombreuses controverses. Son nom a été cité dans des enquêtes pour blanchiment d’argent dans divers pays. Il avait fondé le Planet Earth Institute en partenariat avec Ameenah Gurib-Fakim.
Une commission d’enquête sur la MDFP réclamée
Xavier-Luc Duval a aussi commenté l’affaire des biscuits de Rum & Sugar Ltd. Il a réclamé l’institution d’une commission d’enquête sur la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP). « La MDFP brasse plus de Rs 2 milliards par an et il est important de savoir ce qui s’y passe. Je suis parti au Registrar of Companies et j’ai constaté que le dernier compte date du 31 décembre 2014. Nous ne sommes pas au courant de ce qui passe après les élections de 2014. »
Cette affaire concerne la compagnie Rum and Sugar Ltd, compagnie de Sheila Hanoomanjee, fille de la Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee, qui fournit des biscuits à la MDFP.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !