Live News

XLD sur des bateaux échoués : « C’est un certificat d’incompétence que nous devrons livrer au gouvernement » 

Pour Xavier Luc Duval, les naufrages des trois bateaux dans les eaux territoriales mauriciennes « font honte ». Le leader de l’opposition animait un point de presse à la plage publique de Pointe-aux-Sables, à la mi-journée de ce jeudi 24 février.  

Publicité

« Après l’épisode de MV Wakashio en 2020, on a eu plusieurs naufrages, voire des bateaux de pêche qui tombaient en panne. Un bateau de pêche s’était retrouvé en difficulté à Pointe-aux-Sables, en mars 2021. La question qui se pose : à quand cette affaire sera prise en main par le gouvernement pour que ce genre de bêtises cesse ? À quand les leçons du MV Wakashio seront prises en considération ? », s’interroge Xavier Luc Duval.   

Pour le leader de l’opposition, « c’est un certificat d’incompétence que nous devrons livrer au gouvernement ».  

Xavier-Luc Duval ajoute que le naufrage du MV Wakashio était parmi ses Private Notice Questions en août 2021. Laquelle était adressée au vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales et de la Gestion des catastrophes et des risques, Anwar Husnoo.  

« Il était clair que le ministre Husnoo n’avait pas maîtrisé le dossier. Le gouvernement n’avait pris aucune mesure corrective à la suite du naufrage du MV Wakashio. Enn rapor de 21 pwin ti tire swit a Wakashio pou dir gouvernma ki bizin fer. Li kler ki ni la lwa pa fin sanze, responsabilite pa fin re atribie ni lekipman pa fin pran pou ampes enn lot desastr ekolozik », souligne le leader de l’opposition.  

Des traces de fioul aperçues

Soulignons que des traces de fioul ont été aperçues dans le lagon de Pointe-aux-Sables à 10 h 05, ce matin. Elles émanent du bateau de pêche taiwanais, le Wen Hung Dar No. 168, qui transporte 80 tonnes de fioul dans ses réservoirs.  

L’exercice de pompage de fioul devrait démarrer incessamment. C’est la firme Polygreen qui sera chargée de l’opération de renflouage. Mais, il nous revient que la tâche s’avère compliquée pour la Salvage Team en raison d’une mer démontée. 

Deux autres chalutiers, FV Maan Yu Feng No. 168 et FV Maan Yu Weng No. 1 se sont retrouvés en difficulté à Bain-des-Dames, hier, mercredi 23 février. Ils ont chacun 20 tonnes de carburant dans leurs réservoirs  respectifs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !