Le concept de DP World visant à transformer les 325 arpents de Jin-Fei en une zone franche calquée sur le modèle de Jebel Ali Free Zone, à Dubaï, doit être maintenu.
Publicité
C’est l’avis exprimé par l’ex-Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval au lendemain de la décision du comité interministériel présidé par Showkutally Soodhun, numéro 3 du GM, de faire une croix sur la venue du 3e opérateur portuaire mondial à Maurice.
Contrôle de la chcl
Ces terres avaient été proposées à DP World par l’ex-ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo en 2015. Il ambitionnait d’étendre les facilités portuaires entre Grande-Rivière-Nord-Ouest et Jin-Fei afin de booster l’économie.
DP World devait utiliser son carnet d’adresses pour attirer des sociétés spécialisées dans l’assemblage des appareils électroniques des pays de l’Asie du Sud-est avant de les réexporter vers les pays d’Afrique. Ayant lui-même piloté ce projet durant plus d’un an, Xavier-Luc Duval explique qu’il accueille favorablement la décision du comité Soodhun de ne pas aller de l’avant avec un tel partenariat, notamment quant aux prétentions de DP World de contrôler la Cargo Handling Corportation Ltd (CHCL), l’unique opérateur du fret au port. « DP World voulait reprendre la CHCL à des conditions considérées inacceptables », fait ressortir le nouveau leader de l’opposition.
Il dit espérer que les 325 arpents de Jin-Fei ne seront pas alloués à des « petits copains » et qu’il serait avantageux pour le pays si le gouvernement transforme ces terres en une zone franche et les place entre les mains d’un opérateur portuaire. « L’idée de DP World est révolutionnaire. Nous allons nous étendre davantage sur ce sujet en fin de semaine », souligne le leader du Parti mauricien social démocrate.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !