« Si le ministre ne comprend pas ça, retourne à l’école, mon cher ». C’est ce qu’a lancé Xavier Luc Duval à l’égard de Renganaden Padayachy, ce mardi 12 avril. C’était lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition adressée au ministre des Finances à l’Assemblée nationale à la mi-journée. PNQ qui était axée sur la dépréciation de la roupie, des mesures prises par le gouvernement et la Banque de Maurice pour combattre la dévalorisation de la roupie mauricienne face au dollar américain.
Xavier Luc Duval voulait également savoir ce que le gouvernement et la BoM font pour éviter une pénurie de devises étrangères dans les banques commerciales.
Faisant référence au « dernier balance sheet » de la BoM, le leader de l’opposition a déclaré qu’ « une fluctuation de moins de 5 % dans la valeur du dollar mettrait la Banque de Maurice en situation de faillite ». Et de lancer : « ça c’est pur mathématique, pur arithmétique. Si le ministre ne comprend pas ça, retournez à l’école, mon cher ! ».
La réplique de Renganaden Padayachy ne s’est pas fait attendre. « Il prend le ‘balance sheet’ de l’année dernière et il vient devant et dit tout simplement que si jamais il y a une appréciation de la roupie, le 5% que la BoM sera en faillite. Cela démontre qu’il ne comprend rien à la gestion à la banque centrale », rétorque le ministre des Finances.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !