Live News

XLD déplore «le secret absolu entourant la nomination du futur Président» et parle d'un «manque de respect inacceptable envers l'opposition parlementaire»

Le leader du PMSD déplore ce qu'il appelle un «secret absolu entourant la nomination du futur Président et aussi du vice-président de la République demain matin». Selon Xavier-Luc Duval, une telle situation «démontre un manque de respect inacceptable envers l'Assemblée Nationale et l'opposition parlementaire qui représente 63% des Mauriciens».

C'est du moins ce que le leader des bleus affirme dans un message qu'il a envoyé à des journalistes ce dimanche soir 1er décembre. 

«Quel que soit le choix du gouvernement demain, je trouve tout à fait anormal que ce choix n'ait bien pas été soumis à une réflexion  et une prise de position réfléchie des parlementaires et aussi de toute l'opinion publique», a écrit Xavier-Luc Duval. 

Le nouveau président de la République et le nouveau vice-président seront connus ce lundi 2 décembre. C'est le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à la tête du gouvernement pour un second mandat après la victoire de l'Alliance Morisien aux législatives du 7 novembre, qui fera connaître leurs noms lors d'une séance à l'Assemblée nationale. 

Publicité

Selon nos recoupements, l'ex-ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, est bien placé pour occuper le poste de Chef d'Etat. Il devrait succéder à Barlen Vyapoory, qui a démissionné de son poste de président de la République par intérim le mardi 26 novembre. 

Barlen Vyapoory avait prêté serment comme vice-président de la République le 4 avril 2016. Et suite à la démission le 23 mars 2018 de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, il avait assumé depuis les fonctions de président de la République par intérim.

Dans une déclaration à Radio Plus, Barlen Vyapoory a déclaré avoir démissionné «d’un commun accord» après une conversation avec Pravind Jugnauth. «On a décidé que je laisse la place à quelqu’un d’autre», avait-t-il souligné.

La démission de Barlen Vyapoory permet ainsi à Pravind Jugnauth de procéder à deux nouvelles nominations, soit celle du président de la République et du vice-président.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !