Live News

XLD : «Comment peut-on rembourser la dette du GM avec des profits fictifs ?»

Lors de votre intervention au Parlement dans le cadre du Finance Bill 2023, vous avez déploré le fait que l’article du Bank of Mauritus Act concernant l’utilisation du Special Reserve Fund pour le « remboursement des obligations de la dette extérieure du gouvernement » n’a pas été amendé. Fallait-il le changer ou l’enlever ?
Le Special Reserve Fund est constitué de profit sur le papier qui vient du mouvement des devises. Plus les devises s’apprécient, plus le Special Reserve Fund gonfle. Cependant, il convient de souligner que le mouvement des devises peut être positif ou négatif. Auparavant, la loi prévoyait que les fluctuations des devises ne soient pas traduites sur le bilan, mais bien dans le Special Reserve Fund. Ce fonds était utilisé pour recapitaliser la Banque centrale et pour conduire la politique monétaire. 

Publicité

Or, en 2019, le ministre des Finances a apporté un changement à cette loi, ajoutant un nouvel élément afin de permettre que le remboursement des obligations de la dette extérieure du gouvernement puisse être effectué à partir du Special Reserve Fund. En d’autres mots, c’est une aide budgétaire. Cela ouvre la porte à de nombreux abus. Comment peut-on rembourser la dette du gouvernement avec des profits 
fictifs ? Cela n’aurait pas été aussi embêtant si c’étaient des profits réels. C’est là un principe comptable. Mais là, je dois dire que c’est dangereux. 

Où se situe justement le danger lorsque le remboursement de la dette externe du gouvernement s’effectue en puisant du Special Reserve Fund ?
Cette pratique est une incitation qui encourage le gouvernement à continuer de déprécier la roupie. Il faut comprendre que c’est coûteux de mener la politique monétaire. Les emprunts s’accompagnent d’intérêts. En puisant dans le Special Reserve Fund, cela stérilise l’argent, et fragilise parallèlement la Banque de Maurice. Avec les abrogations apportées au Bank of Mauritius Act, le ministre des Finances veut nous faire croire que le Special Reserve Fund ne sera pas utilisé, mais c’est faux ! 

Vous affirmez avoir envoyé une lettre au FMI à ce propos. Que contient-elle et quelle a été la réponse de l’institution ?
Le FMI a effectivement répondu à la lettre - envoyée le 10 mai - le 26 mai 2022. J’avais souligné les différents points concernant l’utilisation du Special Reserve Fund. Le FMI a affirmé être en discussion avec le gouvernement. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !