Xavier-Luc Duval a pris à partie le Premier ministre (PM), Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale, ce mardi 26 avril. C’était lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition qui était axée sur le « mécontentement général » de la population suite à la hausse des prix des carburants qui ont conduit à des troubles sociaux la semaine dernière.
Publicité
« Je vais demander au PM si ce n'est pas la vérité que des milliards et des milliards de roupies ont été dilapidées par ce gouvernement. À savoir : Rs 20 milliards sur l’affaire BAI, Rs 6 milliards sur l’affaire Betamax, Rs 18 milliards Safe City, Rs 23 milliards sur la mauvaise gestion d’Air Mauritius, Liverpool, Splashgate, Molnupiravir entre autres. Je vais lui demander s'il n'est pas temps pour lui d'abandonner des projets éléphants blancs », a lancé Xavier-Luc Duval.
Le leader de l’opposition n’a pas manqué d’ajouter la somme de Rs 234 millions allouée pour la rénovation de la State House. « Je suis sûr que le président (Ndlr : de la République) ne verrait pas d'inconvénient à ce qu'elle soit reportée et que cet argent soit utilisé pour soutenir les familles mauriciennes en difficulté », a-t-il déclaré. Ce qui a provoqué un brouhaha au sein de l’hémicycle. Par la suite, le Speaker de l’Assemblée nationale a dû intervenir.
En réponse à Xavier-Luc Duval, Pravind Jugnauth a répondu : « Il ne s'agit pas seulement de la réaction irresponsable du chef de l’opposition, mais il n'a aucune idée des problèmes juridiques qui se poseront si nous arrêtons certains projets qui sont en cours. Nous serons en rupture de contrat et nous serons poursuivis en justice. De plus, le gouvernement devra payer des milliards de roupies en termes de dommage ». « You should stop that type of demagogy », devait lancer le PM à l’égard du leader de l’opposition.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !