Live News

Xavier-Luc Duval : «Un Budget mea culpa»

Contact:

« Un budget mea culpa ». C’est ce qu’a affirmé le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, lors de son discours à l’Assemblée nationale, ce lundi 5 juin. Il donnait le coup d’envoi des débats budgétaires 2023.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

D’emblée, Xavier-Luc Duval a rendu un hommage aux familles des victimes de la catastrophe ferroviaire qui a fait 288 morts et 900 blessés en Inde, vendredi.

Le leader du Parti Mauricien Social-Démocrate (PMSD) affirme qu’il est « déçu » de ce Budget qui a été présenté le vendredi 2 juin.

« On mérite mieux », estime Xavier-Luc Duval.

Il a évoqué « le besoin urgent de palier à quelque chose, de se faire pardonner ».  Il parle même d’un « Budget confetti ». « C’est une tentative de dire qu’on s’est trompé, on a fait de grosses erreurs », poursuit le leader de l’opposition,

Xavier-Luc Duval estime que la situation de la plupart des ménages est « extrêmement grave ». Il explique cela par l’inflation, la perte de pouvoir d’achat et la hausse du coût de la vie. Les jeunes et moins jeunes, selon lui, commencent à quitter le pays. Il affirme qu’on est arrivé à cette situation, « par les excès du gouvernement ». 

Xavier-Luc Duval se demande « d’où sortent tous ces milliards de roupies » mentionnées dans le Budget. Pour lui, ces sommes additionnelles sortent presqu’entièrement de l’inflation. « Financées par l’inflation galopante, ça a un effet magique dans le revenu de l’État », a-t-il déclaré. 

Ainsi, Xavier-Luc Duval estime que « l’inflation est la meilleure amie du ministre des Finances et l’ennemi des pauvres ». Il affirme que tous les économistes « sont d’accord que c’est un « Budget super inflationniste ». Xavier-Luc Duval est convaincu que « tout ce qui a été donné, dans quelques mois, ça va disparaître ».

Xavier-Luc Duval a aussi proposé la mise sur pied d’un Select Committee qui siégera en public et qui avalisera les nominations au sein de 32 institutions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !