Live News

Xavier-Luc Duval tire à boulets rouges sur Kalpana Koonjoo-Shah

Le leader du PMSD a été très critique.

Xavier-Luc Duval a été très critique envers la ministre de l’Égalité des genres Kalpana Koonjoo-Shah. Le leader du Parti mauricien social-démocrate a indiqué que la somme de Rs 30 millions du ministère a été retournée à la trésorerie du gouvernement, alors qu’il y a des enfants battus au pays. Il prenait la parole durant les débats autour du Children’s Bill à l’Assemblée nationale dans l’après-midi du jeudi 3 décembre. 

Selon lui, il n’y a pas assez de Family Welfare and Protection Officers ni suffisamment de Child Care Workers. Pour lui, cela s’explique du fait que ces postes ne sont pas attrayants, vu qu’ils ne sont pas bien rémunérés. « Une personne avec un degré qui occupe le premier poste reçoit un salaire de Rs 17 000, tandis que dans le second, elle perçoit Rs 13 000 », a-t-il dit. Il se demande comment ce ministère s’occupera des enfants en détresse quand l’effectif ne cesse de diminuer.

Loi sur l’adoption

Le leader des bleus a aussi parlé des nombreux enfants qui dorment à la belle étoile à Riambel et à Pointe-aux-Sables en ce moment. Bien qu’il ait été très critique envers la ministre Kalpana Koonjoo-Shah un peu plus tôt, il ne la blâme pas pour le problème des squatters. « Elle ne pouvait pas tenir tête au ministre du Logement, mais elle a le devoir de les prendre sous la responsabilité de son ministère », a-t-il dit. 

Xavier-Luc Duval a indiqué que dans la première version des projets de loi, il y avait une partie qui parlait de l’adoption. Mais il a dit comprendre que le gouvernement comptait venir avec une autre loi sur l’adoption.

En ce qui concerne les trois projets de loi, il a indiqué qu’il a un consensus au sein des partis de l’opposition pour les accueillir. Il a trouvé que c’est une bonne chose « que l’âge légal du mariage passe à 18 ans » et que celui « de la responsabilité criminelle passe à 14 ans ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !