Première conférence de presse de l’année pour le nouveau leader de l’opposition. L’abandon du partenariat avec DP World, la défection de Marie Claire Monty et les motions de censure dans les mairies ont fait l’objet de commentaires.
Publicité
Xavier-Luc Duval s’est attardé sur le dossier de Dubai Ports (DP) World, qui voulait gérer le port en partenariat avec la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), pour sa première conférence de presse 2017. La raison étant qu’il était responsable du dossier, alors qu’il était au gouvernement. S’il s’est félicité de la décision du gouvernement de ne pas aller de l’avant avec le projet, il a lancé une mise en garde concernant les 325 arpents de terre de l’ex-Jin Fei qui étaient inclus dans le deal avec DP World. Le leader de l’opposition a prévenu que le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) s’assurera que ces terres soient correctement gérées.
« Le PMSD approuve à 100 % la décision du comité de rejeter l’offre de DP World. Les conditions étaient inacceptables », a déclaré Xavier-Luc Duval face à la presse. Parmi ces conditions, il a cité celles concernant les employés, notamment la reprise du fonds de pension, ainsi que l’insistance pour contrôler la CHCL avec seulement 40 % des actions. C’est sans compter les désaccords autour du prix d’achat de ces actions.
Commentant la confirmation de la démission de Marie Claire Monty (voir en page 10), Xavier-Luc Duval a estimé que « l’histoire jugera sévèrement Mme Monty. L’histoire déteste les transfuges ». Mais il affirme qu’il n’est pas inquiet de la possibilité que d’autres membres du PMSD décident de retourner dans les rangs du gouvernement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !