Le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD) nous parle des cinq « engagements » que vient de prendre sa formation. Il revient aussi sur le congrès-anniversaire des bleus qui aura lieu le 17 avril prochain et qui sera l’occasion d’un renouvellement des instances du parti.
Vous avez présenté une motion, jeudi dernier, à votre Bureau politique afin que les 13 400 membres du PMSD soient obligatoirement soumis à cinq engagements, bref un code de conduite. Parlez-nous-en.
Après consultation avec les membres, nous avons regroupé nos engagements en cinq grands axes. Premièrement, servir le pays : l’intérêt public doit toujours primer sur l’intérêt individuel. Il s’agit d’éviter les conflits d’intérêts et savoir faire la distinction entre les biens de l’État et les biens personnels. Nous voulons aussi promouvoir la méritocratie, l’égalité des chances et des genres, et bannir la corruption et la dénoncer systématiquement, même chez un membre du parti.
Nous disons aussi non au racisme et au castéisme afin de travailler pour l’ensemble des Mauriciens, sans distinction. Nous donnons la priorité aux pauvres, afin de défendre les plus faibles et les plus vulnérables. Il s’agit aussi, pour nous de donner la priorité aux actions de proximité en agissant avec humilité et sans arrogance.
Finalement, nous prônons un développement économique durable. Fort de notre contribution dans des secteurs clés de l’économie, comme le tourisme, la zone franche, le développement portuaire et la stratégie africaine, nous œuvrons pour un développement économique durable, équitable et qui respecte l’environnement.
Pourquoi avoir décidé de prendre de tels engagements ?
L’idée est de présenter de façon claire et précise, aussi bien pour nos membres que pour la population, notre engagement pour une société propre et une île Maurice meilleure où chacun puisse trouver sa place. De cette façon, tous nos membres savent ce qui est attendu d’eux et la population sait exactement ce que le PMSD peut lui apporter.
Le 17 avril, le PMSD organise son congrès dans le cadre de son 61e anniversaire. Dans quel état d’esprit préparez-vous ce rassemblement ?
Notre congrès annuel est, effectivement, prévu le 17 avril à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval. Ce sera l’occasion pour le PMSD de renouveler toutes ses instances, c’est-à-dire avoir une toute nouvelle équipe dirigeante. Nous établirons aussi les lignes directrices de notre action pour les 12 prochains mois. Dans cette optique, et afin de faire connaître aux plus jeunes l’histoire du PMSD, je partage chaque jour sur ma page Facebook les dates importantes du parti.
Vous organisez aussi plusieurs concours à l’occasion de ce congrès-anniversaire.
Je l’ai toujours dit : tout le monde a du talent, et il s’agit de mettre cela en valeur. En tant que politiciens, nous devons aider les personnes talentueuses à émerger. À l’occasion de son 61e anniversaire, le PMSD organise donc plusieurs concours. Il y a d’abord une compétition de peinture/crayonnage/ sculpture. Cette compétition est ouverte au public et les gagnants repartiront avec des cadeaux et un certificat de participation. Les Mauriciens ont jusqu’au 14 avril pour nous envoyer leurs œuvres sur une feuille A3, à l’adresse suivante : Bureau du PMSD, 1er étage, Astor Court, Port-Louis.
Il y a aussi une compétition de selfies…
Oui, les fans du PMSD sont invités à nous envoyer leur selfie réalisé de manière créative avec un logo du PMSD en toile de fond. Les photos doivent être envoyées à contact@lepmsd.mu. Nous allons ensuite publier ces selfies sur une page Facebook intitulée « PMSD selfie competition » et les internautes seront invités à voter. Les cinq participants qui auront recueilli le plus grand nombre de likes repartiront avec des cadeaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !