Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, déplore vivement le "mutisme adopté" par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, par rapport à la Mauritius Investment Corporation Ltd qui a prêté Rs 30 milliards d’argent public à diverses compagnies.
Revenant sur sa Private Notice Question (PNQ) du matin à ce sujet, Xavier-Luc Duval affirme que le grand argentier a un devoir de transparence sur cette compagnie filiale de la Banque de Maurice. « C’était de mon devoir de parlementaire et de leader de l’opposition d’apporter un maximum de transparence et de lumière sur ces sujets. On ne peut permettre qu’un gouvernement, un ministre des Finances et même le Gouverneur de la Banque de Maurice, d’avoir un pouvoir absolu sur l’argent public », devait-il dire lors de sa conférence de presse tenue à son bureau de leader de l’opposition au Newton Tower, Port-Louis, dans l’après-midi du 20 juillet.
« Malgré le fait que je savais qu’ils allaient faire tout pour ne pas donner des informations, il était de mon devoir de placer cela on record », précise Xavier-Luc Duval qui déplore que sa PNQ initiale ait été « censurée » par le « clerk » de l’Assemblée nationale. C’est en effet une version modifiée qu’il a dû poser au ministre des Finances.
Il précise que la MIC est une simple compagnie et non pas une banque et rien n’empêche donc le ministre des Finances d’apporter des informations au Parlement. « La stratégie est de cacher les informations. La question est pourquoi », demande le leader de l’opposition.
Il précise être en présence "d’informations troublantes" par rapport à plusieurs compagnies auxquelles la MIC a prêté plusieurs centaines de millions de roupies. Il parle de proches du pouvoir et d’un prêt de Rs 200 millions pour construire un bâtiment avec des espaces bureau sur un terrain de trois arpents obtenu à bail auprès de Landscope (Mauritius) Ltd, « alors qu’il y a déjà 400 m2 d’espaces vides à Ébène ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !