Politique

Xavier-Luc Duval sur la dépossession des terres : «Le GM devra investir massivement,  car il y aura des cas difficiles»

Xavier-Luc Duval

Lors de sa conférence de presse samedi matin, Xavier-Luc Duval a abordé la position du gouvernement quant à l’institution d’une instance pour étudier les terres prescrites, la crise de l’industrie touristique et les récentes inondations, entre autres.

« Sur les prescriptions de terres, la position du gouvernement est floue. Ni une Land Court, ni un Land Tribunal, ni une Land Division. Le Premier ministre a laissé les trois options ouvertes. Aucune date précise n’a été arrêtée. Au sein du PMSD, nous souhaitons que les membres du gouvernement tiennent leur parole. Connaissant la complexité de l’affaire, s’il arrive qu’une Land Court et un Land Tribunal sont mis sur pied, le GM devra investir massivement en termes de finances et de ressources humaines afin de gérer ce dossier. En effet, il y aura des dizaines et des dizaines de cas extrêmement difficiles à traiter », a fait ressortir le leader du PMSD.

Récentes inondations

Commentant les récentes inondations dans la région de Fond-du-Sac, Xavier-Luc Duval a exhorté le gouvernement à injecter de l’argent dans l’installation d’un système de drains et d’autres infrastructures publiques. Concernant la visite du président du Kenya Uhuru Kenyatta à Maurice, Xavier-Luc Duval a indiqué que « notre seul salut repose sur l’Afrique concernant le Traité de non double imposition – Double Taxation Agreement (DTAA) ». 

Par ailleurs, le leader de l’opposition s’est dit « inquiet » pour l’économie de Rodrigues. « L’économie rodriguaise est au bord de la faillite. L’agriculture est affectée par les chenilles légionnaires. L’élevage est affecté par les cyclones », se désole-t-il. Xavier-Luc Duval s’est dit en faveur d’un « nouveau modèle économique » pour l’île Rodrigues. 

Pour rendre hommage au footballeur Désiré L’Enclume, décédé jeudi le 11 avril, le leader de l’opposition propose que le complexe sportif de Côte d’Or soit nommé Complexe Désiré L’Enclume.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !