Politique

Xavier-Luc Duval : «Pravind Jugnauth a failli dans sa tâche»

Xavier-Luc Duval

Le leader de l’opposition est catégorique. Selon lui, le ministre des Finances a failli dans sa tâche. « C’est un budget à demi cuit, préparé par des novices dans une cuisine mal éclairée », a-t-il soutenu lors d’un point de presse.

En classe, le ministre des Finances aurait eu 2 sur 10.  C’est le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval qui l’affirme. « Maintenant on comprend pourquoi le budget a été présenté le jour de l’ouverture de la Coupe du monde de football. Au niveau économique, on n’a pas eu grand-chose. Le cuisinier a raté sa recette. Le budget de la commission électorale est à Rs 250 millions et cet argent servira non pas pour les élections villageoises, mais générales. Du coup on est dans une année électorale », a-t-il indiqué.

Concernant la baisse du prix de l’essence, le leader de l’opposition a affirmé que sa motion d’annulation des récentes augmentations des prix du carburant sera débattue lundi. Xavier-Luc Duval a, une fois de plus, avancé que la Central Water Authority (CWA) n’a jamais été en faillite. « Il n’y aura pas d’augmentation du prix de l’eau. Ivan Collendavelloo vivait dans un rêve. Pravind Jugnauth l’a désavoué », a-t-il dit.

Le leader de l’opposition a indiqué qu’il n’y a rien dans le budget pour le sucre, le textile, le poisson et le tourisme. Il s’est demandé s’il y aura un miracle économique en se fiant uniquement à la vente des passeports. « On va vendre la nationalité mauricienne, alors que les gouvernements successifs ont toujours refusé la vente de la nationalité et celle des passeports  », a-t-il souligné. Selon lui, maintenant qu’on a ouvert nos zones de pêche, il se demande qui sont ceux qui vont venir exploiter nos ressources halieutiques.

Xavier-Luc Duval a toutefois indiqué qu’il y a des mesures que l’on doit saluer, notamment celle qui consiste à augmenter les amendes pour des infractions au code de la route. Mais cela doit se faire en tenant compte de l’Income Threshold de l’automobiliste sanctionné, a-t-il ajouté.