Live News

Xavier-Luc Duval: «Nous voulons apporter plus de transparence et de justice dans les recrutements»

Prenant la parole lors du meeting de l’alliance Lepep à Vacoas dimanche 1er mai, le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval a affirmé que le gouvernement veut apporter plus de « transparence et de justice » dans les recrutements [dans la Fonction publique].

Publicité

« La méritocratie a toujours été au centre de nos aspirations. “Nou pas satisfait entièrement ki manier zafer pe deroule”. C’est pour cette raison que nous avons mis sur pied un comité pour insuffler plus de transparence et de justice dans les recrutements. « Sa li pou importan pou sakenn nou zanfan ici. Et nou pou travay lorla parski li enn bann engazman ki nou finn pran », déclare Xavier-Luc Duval. Concernant la présence de son parti, le PMSD, au sein du gouvernement, Xavier-Luc Duval explique que le but principal est de protéger le droit des « ti dimunn ». Par exemple, le projet de loi pour la création d’un Conseil national sur le salaire minimal. Une promesse tenue par l’alliance Lepep, ajoute-t-il. Mais Xavier-Luc Duval précise qu’il ne faut pas que le chiffre proposé soit trop haut au risque d’accentuer le chômage, ni trop bas au risque de perpétrer les bas salaires et la pauvreté qui en découle. Xavier-Luc Duval explique que l’alliance Lepep, durant la campagne électorale, a pris des engagements envers la population. Selon lui, ce qui est plus important pour tout politicien c’est sa parole, car il n’y a aucun contrat en écrit qui stipule ses engagements pris avec la population ; ajoutant qu’il est du devoir des politiciens de respecter ses promesses électorales. Le discours de Xavier-Luc Duval, bien que très bref, proposait un changement des discours : « Il est temps de redonner à la politique ses lettres de noblesse, donner sa vraie valeur à la démocratie. » Xavier-Luc Duval a saisi de l’occasion pour exprimer son appréciation sur le travail accompli par ses collègues ministres. À la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, il a dit accorder son soutien total pour « débarrasser le pays » d’un système d’examens, le CPE, qui n’a créé que « des échecs ». Le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme a aussi eu de bons mots pour la ministre de l’Égalité des genres Aurore Perraud : « Elle a accompli du bon travail, mais je demande un peu plus. Je serai vraiment heureux le jour où chaque enfant vivant dans un orphelinat sera dans une famille d’accueil. C’est ça le vrai mauricianisme ».

Compte-rendu Mahesh Bugnath

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !