Live News

Xavier-Luc Duval : «Nous soutenons la reprise des courses par le MTC avant l’échéance»

  • Éventuelle alliance MSM-PMSD : la situation devrait se clarifier d'ici deux semaines

La question des courses hippiques s'impose de plus en plus comme un enjeu crucial pour le gouvernement à l'approche des élections générales. Un dossier suivi de près par le PMSD qui souhaite voir une amélioration tangible de la situation des courses avant le prochain scrutin.

Publicité

« Nous sommes favorables à ce que le MTC reprenne l’organisation des courses avant les prochaines élections générales », a affirmé Xavier-Luc Duval, leader du PMSD, dans une déclaration au Défi Quotidien. Cette prise de position intervient dans un contexte où les tractations autour de la gestion des courses se multiplient, signe évident que le gouvernement  se prépare activement en vue des élections imminentes.

La saison hippique, initialement prévue pour se terminer en décembre, a été écourtée au 10 novembre. Cependant, une réunion de la Gambling Regulatory Authority, le jeudi 22 août, a conduit à une nouvelle décision : la clôture de la saison sera avancée au 6 octobre. Cela révèle un effort délibéré du gouvernement pour écarter un Jean Michel Lee Shim devenu une source d’embarras pour le Mouvement socialiste militant (MSM), à l'approche du scrutin.

En procédant ainsi, le gouvernement MSM cherche non seulement à se protéger des critiques sur son association avec PTP lors de la prochaine campagne électorale, mais aussi à satisfaire une demande clé du PMSD, partenaire potentiel dans une coalition électorale.  Les réunions devraient ainsi être appelées à se multiplier entre le PMO et les représentants du MTC pour accélérer le retour du club bicentenaire à la gestion des courses. Deux réunions ont déjà eu lieu, et une troisième est prévue pour finaliser un plan de transition. 

Du côté du MTC, les attentes sont claires : obtenir des garanties fermes de la part du gouvernement pour faciliter ce retour avant les élections. Pourtant, selon des sources proches du MTC, une certaine frustration se fait sentir. En effet, malgré les discussions avancées, ni le gouvernement ni le Premier ministre n'ont encore exprimé une position claire sur l'éviction de Jean Michel Lee Shim et la gestion future des courses.

Si Jean-Michel Lee Shim a annoncé son retrait de la gestion des courses au Champ de Mars, officiellement en raison des difficultés financières rencontrées par la PTP, au MTC, l’on s’interroge sur la sincérité de cette déclaration. 

En parallèle, son projet d'hippodrome à Petit-Gamin progresse rapidement, laissant penser qu'il pourrait se repositionner en concurrent direct du MTC, une perspective qui inquiète les représentants du Club.

D'autant plus que la PTP emploie plus d’une centaine de personnes et que sa société sœur, la Global Equestrian Ltd, possède un effectif de plus de 200 chevaux. La question se pose : que deviendraient ces employés et ces chevaux si la PTP cessait ses activités ? Pour le MTC, qui semble réticent à travailler avec la PTP, ce développement pourrait créer une nouvelle situation concurrentielle qui perturberait davantage le paysage des courses.

Éventuelle alliance MSM-PMSD  : la situation devrait se clarifier d'ici deux semaines

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, est d’avis que « la situation politique devrait se clarifier d’ici deux semaines ». Il l’a affirmé aux membres de son bureau politique lors d’une réunion lundi dernier à l’Astor Court Building à Port-Louis. Cette déclaration laisse entendre que l’alliance avec le MSM pourrait être finalisée dans ce délai.

 

  • Salon

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !