Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth était au courant des problèmes qui «minaient» Air Mauritius et a donné carte blanche au conseil d’administration de la compagnie pour agir en conséquence.
Publicité
C’est ce que le Premier ministre par intérim Xavier-Luc Duval a révélé mardi 15 novembre à l’Assemblée nationale.
«Le Premier ministre sir Anerood Jugnauth avait été informé de certains problèmes internes concernant Air Mauritius et du fait que la situation avait détérioré à un point où il n’était plus possible de continuer avec l’ex-CEO [Megh Pillay]», a déclaré Xavier-Luc Duval en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition Paul Bérenger.
Xavier-Luc Duval a souligné que «nous soutenons la décision du “board”». Et de préciser que le conseil d’administration «avait eu carte blanche».
Même si le gouvernement, en tant qu’actionnaire majoritaire, est informé de ce qu’il se passe à Air Mauritius, Xavier-Luc Duval précise que le gouvernement n’agit pas comme un «super directeur».
À une autre question de Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval a affirmé que «ce n’est pas correct de dire que le gouvernement dirige Air Mauritius».
Par rapport à la polémique entourant la légalité de la tenue de la réunion du «board» du vendredi 28 octobre, Xavier-Luc Duval a affirmé qu’elle a eu lieu en conformité avec les exigences légales et les provisions des «Articles of Association» d’Air Mauritius.
Le Premier ministre suppléant a concédé toutefois que le préavis aux membres du «board» était court. Il a révélé que les membres en avaient été informés à 14 h 48 pour la réunion devant se tenir à 16 heures.
Huit des 15 directeurs étaient présents, et tous, selon Xavier-Luc Duval, ont voté dans la même direction. «Une convocation et un agenda ont été envoyés à tous les directeurs, incluant Megh Pillay», a ajouté Xavier-Luc Duval.
Paul Bérenger et Shakeel Mohamed, chef de file du PTr à l’Assemblée nationale, ont alors insisté pour recevoir une copie de cet agenda.
«Le président et le secrétaire du “board” sont tous les deux présents dans l’hémicycle. Ce ne sera pas difficile pour eux d’en donner une copie», affirme Shakeel Mohamed, en montrant du doigt Arjoon Suddhoo et Fooad Nooraully.
«On m’a dit qu’il y avait un agenda, mais je ne l’ai pas maintenant», a répondu Xavier-Luc Duval.
Compte-rendu complet dans Le Défi Quotidien du mercredi 16 novembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !