Actualités

Xavier-Luc Duval : «L’économie bleue est une priorité nationale»

La première conférence ministérielle africaine sur l’économie bleue et le changement climatique débutera le jeudi 1er septembre, à Westin Turtle Bay, Balaclava. Elle sera co-présidée par le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, et le conseiller régional de la Banque mondiale Jamal Saghir.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Xavier-Luc Duval a soutenu que « Maurice est heureux d’accueillir la conférence et de réaffirmer son engagement envers le développement durable de notre région. L’économie océanique est une priorité nationale et nous serons ravis d’échanger nos idées avec les experts internationaux ».

Prem Koonjoo, ministre de l’Économie océanique, des Ressources marines et de la Pêche, est d’avis que Maurice peut en faire un pilier. « L’économie bleue est un nouveau pilier pour le pays. Plusieurs projets seront mis sur pied d’ici la fin de l’année. Cette conférence sera bénéfique au pays », a expliqué le ministre. Il a ajouté que c’est un honneur pour Maurice d’accueillir cette conférence. « Dans le dernier Budget, le gouvernement a mis l’accent sur l’économie bleue. à travers cette conférence, nous obtiendrons l’aide d’experts étrangers. L’économie bleue est un pilier majeur pour le développement du pays. »

Plusieurs pays africains et îles de l’océan Indien se rencontreront, le 1er et 2 septembre, pour discuter de l’économie bleue et du changement climatique, en vue de la Convention des parties (COP 22) qui aura lieu en novembre, à Maroc. Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et le directeur général de la Food and Agricultural Organization, José Graziano da Silva, participeront aussi à la conférence.

Les ministres se pencheront sur le changement climatique qui constitue l’une des plus grandes menaces pour les écosystèmes côtiers et marins. « Les océans, les côtes et les mers du continent africain sont indissociables de son développement et de sa prospérité », évoque Jamal Saghir, de la Banque mondiale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !