Live News

Xavier-Luc Duval : «Le PMSD reconnaît le travail massif et inégalé du GM»

Le Dr Sakeesingh aux côtés de Xavier-Luc Duval et Kavi Ramano.

Véritable éloges de Xavier-Luc Duval pour sa première participation en tant que membre de l’Alliance Lepep lors d’une réunion de la régionale de la circonscription Belle-Rose/Quatre-Bornes (18), lundi. Devant une assistance acquise à la cause de cette nouvelle alliance, le leader des Bleus a donné les raisons de son adhésion au MSM et à ses partenaires.

Publicité

D’abord, Xavier-Luc Duval a rappelé ce qu’il avait promis, le 7 août dernier, lors d’un congrès des Bleus : « Souvenez-vous de ce que je vous avais dit le 7 août. Je vous avais promis que le PMSD sera au sein d’un gouvernement avant la fin de cette année ».

Pour lui, il n’a aucun doute sur ce qui se passera lors des prochaines législatives : « C’est l’Alliance Lepep qui sera victorieuse et je souhaite que la circonscription No 18 aura trois élus et trois ministres ».

Xavier-Luc Duval est aussi revenu sur les raisons qui ont poussé le PMSD à adhérer l’Alliance Lepep : « On reconnaît le travail massif et inégalé dans les infrastructures. Sous Navin Ramgoolam, pli gros proze sete laeropor ». Il dira aussi : « Je salue les mesures sociales inégalées faites par le gouvernement. Est-ce que vous avez envie d’avoir les médicaments gratuits à partir de fin novembre, oui ou non ? Est-ce que vous avez envie que la pension de vieillesse soit augmentée sous notre prochain mandat et qui sera de Rs 20 000 ? Pour le mois de décembre, un couple bénéficiera de Rs 60 000, avec le 13e mois, vous voulez cet argent ou non ? »

Pour lui, « le PMSD a un travail à faire, l’éducation est primordiale. On ne peut abandonner nos jeunes, s’ils n’ont pas la chance d’avoir la meilleure éducation. Le PMSD s’assurera qu’il y ait une attention spéciale à ce dossier de la part du prochain gouvernement ». L’emploi des jeunes a également été abordé : « Voilà notre promesse : il faut un emploi pour nos jeunes selon ses qualifications, un jeune diplômé ne peut travailler dans un centre d’appels ».

Xavier-Luc Duval a aussi abordé la situation préoccupante de la drogue qui tue notre jeunesse et laisse des familles dans la souffrance. « Nous sommes une île et toutes les îles ont un problème. Avek GPS, bann paser zet ladrog dan lamer e rekiper li gras o GPS. Wi ena bann sezi, me bizin fini ar ladrog », a ajouté le leader des Bleus.

Concernant le logement, un sujet cher au PMSD, « il y a 8 000 maisons en construction. Zame inn fer sa. Il faut s’attaquer aux poches de pauvreté et c’est ce que fait le gouvernement. J’espère que l’argent pour financer ces mesures viendra de Diego Garcia ».Pour conclure, Xavier-Luc Duval a demandé aux citoyens de la circonscription No 18 de leur faire confiance : « Zot pa pe avoy trwa eli dan lopozision me dan gouvernman ».

Les Coqs sont hors de la bassecour

Cela a dû faire plaisir à Xavier-Luc Duval. D’abord, l’emblème de l’Alliance Lepep a fière allure. 

Dans la foule, on pouvait y côtoyer des vieux soldats du père de Xavier-Luc Duval, des conseillers de Quatre-Bornes, bleu foncé. Mais, les Orange du Sun Trust trônaient parfaitement dans le décor. Une jeune femme a parfaitement résumé cette ambiance bon enfant entre le Coq et le Soleil : « C’est un bon mélange et là ce n’est qu’un avant-goût ».

Kavi Ramano : « Électeurs du No 18, faites la différence »

C’est un Kavi Ramano presque modeste qui a égrené ses réalisations dans la circonscription No 18, en tant que militant du MMM et surtout depuis qu’il a adhéré au MSM en 2019.

« On a une population réfléchie, faites la différence entre une équipe qui dit ce qu’elle a promis et l’autre qui ne vend que du rêve », déclare-t-il.

Il enchaîne : « Le No 18 n’a pas eu un 3-0 depuis 2005. Cette fois, on va renouveler cet exploit ».

Il avoue qu’il a eu Xavier-Luc Duval comme adversaire, « mais on s’est toujours respecté et j’ai beaucoup apprécié l’homme qu’il est, même si on était adversaires ».

Par la suite, il a énuméré les nombreuses mesures sociales qui touchent principalement les femmes, les enfants qui ne sont même pas nés, les autres qui sont accompagnés jusqu’à l’âge de 10 ans. Il a aussi rappelé le salaire minimum.

Le Dr Arvin Sakeesingh : « Pas de vote de sympathie »

Novice en politique, il l’a avoué d’entrée. Mais, le Dr Arvin Sakeesingh sera le 3e candidat de l’Alliance Lepep, aux côtés de Xavier-Luc Duval et de Kavi Ramano.

Hésitant, mais soutenu par une horde de supporters du MSM, il a demandé une seule chose : « Je ne veux pas de vote de sympathie » pour l’opposition, car « l’Alliance Lepep est une seule équipe avec deux ténors de la politique et nous avons besoin d’un 3-0 ».

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !