Xavier-Luc Duval estime que le nombre de décès liés à la Covid-19 serait trois fois plus élevé que les chiffres avancés par le ministère de la Santé. Le leader de l’opposition était face à la presse, ce samedi 6 novembre 2021 à l’hôtel le Suffren à Port-Louis. Xavier-Luc Duval s’est montré très critique en ce qui concerne la gestion du dossier de la Covid-19 par le gouvernement. Il parle « d’incompétence » des autorités.
Publicité
« Sur les 42 morts officiellement annoncés, 22 étaient vaccinés. Donc 52 % étaient totalement vaccinés. C’est un chiffre horrible. Il faut dire à chaque Mauricien d’être prudent. Les chiffres du gouvernement sont totalement faussés. Notre estimation est que le nombre de morts réels est trois fois plus élevé que le nombre de morts officiels », lancent Xavier-Luc Duval.
Il impute cette situation au gouvernement, et notamment au ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal, et au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le leader de l’opposition se dit sceptique sur l’arrivée de médicaments anti-Covi-19.
« Le gouvernement est encore une fois à la traîne. L’appel d’offres du ministère de la Santé pour un médicament a été clôturé le 19 octobre 2021. Or, ce médicament a été approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 5 juillet dernier. Nous n’allons pas recevoir, selon toutes probabilités, ce médicament avant janvier 2022. Et nous n’avons pas précommandé d’autres médicaments alors que nous subissons un pic du variant Delta », fustige Xavier-Luc Duval.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !