Live News

Xavier-Luc Duval : «Le gouvernement a plus que doublé la dette publique en huit ans»

Xavier-Luc Duval Xavier-Luc Duval a sévèrement critiqué les conditions dans lesquelles le Finance Bill a été présenté.

Le leader de l’opposition a exprimé ses inquiétudes sur la situation économique du pays lors de son intervention sur le Finance Bill, ce mardi au Parlement.

Publicité

«Il est regrettable que de nombreux amendements n’aient pas été annoncés dans le discours budgétaire du ministre des Finances. Quand le ministre a-t-il fait savoir qu’il souhaitait modifier de manière significative la loi sur la Banque de Maurice (BoM) ? La loi sur la dette publique n’a même pas été mentionnée. Et même les notes explicatives passent à côté de nombreuses questions importantes ». C’est l’avis exprimé par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, lors de son intervention ce mardi sur le Finance Bill.

Abordant plus précisément les amendements à la BoM Act, il a noté que la BoM ne pourra plus puiser dans le Special Reserve Fund pour « donner de l’argent en cadeau » au gouvernement mais que « le fonds spécial pourra être utilisé pour rembourser la dette du gouvernement central ».

Xavier-Luc Duval n’a pas manqué de rappeler les montants décaissés par la banque centrale en 2020. « Le gouvernement a ignoré nos mises en garde. Nous avons montré que le Fonds monétaire international a critiqué les Seychelles, mais cela a été ignoré par le ministre des Finances. 140 milliards ont été pris à la BoM, 60 milliards pour le soutien budgétaire et 80 milliards pour la MIC. »

Commentant le solde du Special Reserve Fund, le chef de file de l’opposition a mis en avant le fait que cet argent provient en partie de la dépréciation de la roupie. « Plus la roupie se déprécie, plus la BoM gagne de l’argent. La roupie mauricienne s’est dépréciée de 42 %. »

Xavier-Luc Duval a également soutenu que l’économie mauricienne ne se porte pas aussi bien que le gouvernement veut le faire croire. « L’économie ne s’est pas remise de la Covid-19. Selon le gouvernement, nous prospérons. Mais nous n’avons même pas pu atteindre la situation économique qui prévalait en 2019. »

En ce qui concerne la dette publique, le leader de l’opposition a sévèrement critiqué le gouvernement, considérant qu’elle a atteint un niveau record. « En 2014, la dette du secteur public était de 235 milliards. Ce gouvernement a plus que doublé ce chiffre en 8 ans. La dette publique est maintenant de 485 milliards selon les chiffres officiels. Un montant énorme ! »

Autre sujet abordé par Xavier-Luc Duval : la gratuité des écoles pré-primaires annoncée par le Premier ministre. Tout en étant d’avis qu’il est important que la scolarité de tout enfant commence tôt, il s’est interrogé sur la formule qui sera utilisée pour financer cette mesure. « Comment cela va-t-il fonctionner ? Aucune idée. Il y a des écoles à Rs 6 000, à Rs 8 000 et à Rs 12 000. On ne peut pas voter sur quelque chose sans connaître les chiffres et les implications », a-t-il déploré.

Xavier-Luc Duval s’est également dit préoccupé quant à l’indépendance du Medical Council et du Dental Council. « Les dentistes sont directement nommés par le ministre. Il n’y a rien d’indépendant ni dans le Dental Council ni dans le Medical Council. Sur les 23 membres, 17 sont des employés du ministère de la Santé. »

Le leader de l’opposition a aussi exprimé sa déception concernant les « fishing and shooting licences ». « Des amendements ont été apportés… Je pensais que le ministère aurait dit qu’il faudrait louer à des personnes appropriées et aptes, mais aucune proposition d’amendement en ce sens. Je peux comprendre qu’une licence ait été octroyée par inadvertance à un trafiquant de drogue, mais c’est une occasion ratée de ne pas proposer des amendements dans cette direction. »

Enfin, Xavier-Luc Duval a critiqué le gouvernement pour n’avoir rien fait afin que la New Social Living Development Ltd (NSLD) soit régie par la Public Procurement Act. Selon lui, cela a été fait délibérément. Car, dit-il, la National Housing Development Co Ltd (NHDC), qui est la société mère de la NSLD, est régie par cette loi.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !