« C’est une faillite totale. » Regard de Xavier-Luc Duval sur la politique de lutte du gouvernement contre la drogue. Lors de sa rencontre avec la presse à Astor Court, Port-Louis, samedi, il a fait ressortir que le fléau se propageait sans que le gouvernement ne puisse agir.
Publicité
Le leader de l’opposition a accusé le gouvernement d’avoir perdu la lutte contre la drogue, mais de persister dans sa politique. « Le taux de pénétration de la drogue est beaucoup plus aujourd’hui. Il faut revoir la dépénalisation du cannabis et la guerre contre la drogue synthétique. Il faut tout revoir. »
Xavier-Luc Duval a rappelé que le gouvernement faisait fi des grandes recommandations du rapport Lam Shang Leen. Parmi, le démantèlement de l’Anti Drug Smuggling Unit (Adsu) et la création de juges d’application des peines. « Trois mois après, il y a eu trois fois rien », a-t-il souligné. Et de préciser que la Commission d’enquête sur la drogue a coûté Rs 50 millions aux contribuables. « Les commissaires n’ont fait que subir des affronts. Ils n’ont pas eu un sou jusqu'à l’heure. Est-ce une façon de les traiter ? »
Revenant sur sa Private Notice Question axée sur le trafic de drogue en prison mardi dernier, le leader de l’opposition a soutenu que « le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, a démontré son ignorance sur un dossier clé pour le pays ». Et d’affirmer que « le ministre mentor a induit le Parlement en erreur à plusieurs reprises ».
Passant en revue la piste d’atterrissage que construira Afcons à Agaléga, Xavier-Luc Duval a jugé que « c’était clair que nous allions vers un désastre écologique ». Il a dénoncé le fait que l’Inde n’aurait pas besoin d’un permis Environment Impact Assessment (EIA). « Cette piste viendra débalancer le système écologique », a-t-il affirmé.
L’investissement direct étranger accuse une forte baisse, soit de 32 %, note le leader des bleus. « C’est une baisse dramatique. Jusqu’à présent, ce gouvernement n’a pas réussi à attirer des investissements étrangers comme je l’avais fait en 2014. » Il a insisté que Maurice devait se préparer pour la guerre commerciale entre les états-Unis et la Chine.
Pour conclure, Xavier-Luc Duval s’est aligné sur la position de Paul Bérenger quant aux amendements à la Law Reform Commission, qui seront présentés au Parlement ce mardi. « C’est une mesure rétrograde », a-t-il estimé. Il parlait de l’amendement visant à placer la Law Reform Commission sous la responsabilité directe de l’Attorney General.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !