Live News

Xavier-Luc Duval : «La formule 35-17-8 n’a jamais été finalisée»

Le leader du PMSD et leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, s’est entretenu avec la presse samedi matin à la suite d’une réunion élargie.

Pour le leader du PMSD, le nombre de tickets accordés à son parti au sein de l’alliance avec le PTr et le MMM n’est pas représentatif de ses aspirations. « La présence du PMSD au sein d’un prochain gouvernement est déterminant », dit-il.

Publicité

Xavier-Luc Duval campe sur ses positions quant à la répartition des tickets au sein de l’alliance Parti travailliste (PTr)-Mouvement militant mauricien (MMM)-Parti mauricien social-démocrate (PMSD). « La formule de 35-17-8 tickets n’a jamais été finalisée à moins que ce ne soit dans mon dos. » C’est ce qu’il a déclaré à la presse à l’issue d’une réunion élargie, regroupant les lieutenants du parti, à l’Astor Court, Port-Louis, samedi matin.

Il y a effectivement eu une proposition en ce sens, révèle-t-il. « D’ailleurs, Paul Bérenger avait élevé la voix, car il n’y avait aucun accord définitif », souligne Xavier-Luc Duval. 

Il fait également savoir que depuis un certain temps, les trois leaders des partis se réunissaient chaque semaine sans réussir à trouver un accord : « Après un certain temps, j’ai proposé d’arrêter ces discussions et de songer à un programme. Il y a eu des réunions extrêmement intéressantes et les consultations étaient à un stade très avancé. »

Pour lui, le nombre de tickets accordés au PMSD au sein de l’alliance avec le PTr et le MMM n’est pas représentatif de ses aspirations. « Le PMSD, avec le soutien de la population, souhaite pouvoir influencer le cours des choses dans un prochain gouvernement PTr-MMM-PMSD. Être un vase à fleur n’est pas une option pour le PMSD. Surtout que la politique actuelle comporte beaucoup de risques », dit-il.

Xavier-Luc Duval insiste sur le fait que « la présence du PMSD au sein d’un prochain gouvernement est déterminante ». Il rappelle sa démission du gouvernement, en 2016, « afin de protéger la démocratie à Maurice ». 

Il souligne également « l’apport positif du PMSD au sein de l’opposition ». D’ailleurs, fait-il remarquer, il été désigné comme leader de l’opposition avec un consensus de l’opposition. « Et je crois que la population est d’accord sur le fait que le PMSD a fait honneur au pays. »

Le PMSD, poursuit-il, aura peut-être un apport considérable à amener pour l’avenir. « La population mauricienne connaît la contribution du PMSD dans le développement du pays. Sans le PMSD dans les divers gouvernements successifs, il n’y aurait pas eu de zone franche, de tourisme, de CHA, de Colas et de 13e mois. Nous avons fait un bon nombre de sacrifices. Et nous connaissons tous les sacrifices consentis par sir Gaëtan Duval après l’indépendance du pays. Ces sacrifices, qui nous ont coûté très cher, ont toutefois été faits de gaieté de cœur pour le pays », avance le leader du PMSD.

« Nous avons formulé des propositions au Dr Navin Ramgoolam, pour qui nous éprouvons beaucoup de respect, et à Paul Bérenger. Il y a également eu des contre-propositions. Les discussions se poursuivent », fait-il savoir. Et d’ajouter : « Le PMSD, seul, ne peut trouver la solution. Il est du devoir de tout le monde de trouver la solution. »

Le leader du PMSD souhaite « une finalisation » des pourparlers « au plus vite ». Cela, souligne-t-il, afin d’être présents au meeting du 1er-Mai ensemble.

Combien de tickets le PMSD souhaite-t-il ? À cette question de la presse, Pour Xavier-Luc Duval répond : « Il est important de communiquer sans blesser l’autre et sans mettre le couteau sous la gorge de l’autre. L’important est de garder une retenue. » 

Toutefois, il n’en démord pas : « Les dirigeants du PMSD sont unanimes sur le fait que le parti doit avoir sa place et sa présence dans un prochain gouvernement pour le bien du pays et le bien des Mauriciens. J’espère que le bon sens va prévaloir et qu’il y aura une très bonne nouvelle dans les jours à venir. »

« Relation historique entre le PMSD et le PTr »

À quand la prochaine rencontre avec Navin Ramgoolam ? « Il y a deux façons de procéder. Soit le PMSD rencontre le Dr Navin Ramgoolam, soit la rencontre se fait entre les trois leaders. Mais on verra », répond-il. Et Xavier-Luc Duval d’ajouter : « La relation entre le PMSD et le PTr est historique. Nous avons passé 13 ans au sein du même gouvernement. Les deux partis ont travaillé ensemble pendant un bon nombre d’années et nous souhaitons que cela puisse se poursuivre. Nous devons regarder l’avenir et l’intérêt du pays. Mo pann anvi rod lager ar personn. »
Pour lui, « chaque parti doit injecter le maximum d’efforts afin de remporter les prochaines élections. Chaque électeur doit se sentir à 100 % derrière l’alliance PTr-MMM-PMSD. C’est pour cela que l’alliance à trois doit avoir le poids nécessaire ».

Aucun accord avec le MSM

« Il n’y a aucun accord, ou quoi que ce soit avec le MSM. Ki dimounn pa swete PMSD zwen zot. Pena problem. J’ai rencontré Nando Bodha et j’aurai une rencontre avec Roshi Bhadain. C’est quelque chose de normal », affirme le leader du PMSD.

Démission 

Que répond-il aux rumeurs de sa démission en tant que leader de l’opposition ? « Si le parti possédant le plus grand nombre de députés n’a plus confiance en moi en tant que leader de l’opposition, je ferai ce qu’il faut. »

Photo avec Belcourt

Xavier-Luc Duval a expliqué la photo prise avec Partick Belcourt, d’En Avan Moris, en fin de semaine. Ce point a été soulevé lors de la conférence de presse de Paul Bérenger samedi matin. « Je suis le leader de l’opposition. Roshi Bhadain demande à me rencontrer lundi. J’irai à sa rencontre », répond Xavier-Luc Duval.

Ticket au no3 

Est-ce vrai que l’un des obstacles serait un ticket du PMSD dans la circonscription n°3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) ? « Je ne vais pas entrer dans les détails. Et je ne veux en aucun cas embarrasser mes frères députés dans la circonscription n°3. Pourquoi dois-je les embarrasser publiquement ? Pa mo manier sa », réplique Xavier-Luc Duval.

« Dimounn va bizin deside…»

Que répond-il aux propos de Paul Berenger selon lesquelles « avek ou san PMSD, lalians pou balie karo » ? « Nou pena repons (…) Parfwa kan ou get enn konferans de pres, ou bizin konpran lintansion tou enn saken. Me dimounn va bizin deside. E si mo ti ena pou dir, boukou zafer mo ti kapav dir. Mais ce n’est pas le moment. »

Absence d’Adrien Duval

Le leader du PMSD a été interrogé sur l’absence d’Adrien Duval au point de presse. « Il est le parrain de l’enfant de son meilleur ami. C’est la raison pour laquelle il est absent. D’ailleurs, il a tenu à s’excuser », fait-il savoir. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !