Actualités

Xavier-Luc Duval à la Citadelle: «Nous devons faire revivre nos traditions»

Le Premier ministre par intérim a procédé à l’ouverture du « Bal rann zariko » samedi soir à La Citadelle. Il a remercié ceux qui répondent présents aux diverses activités entourant la 10e édition du Festival international kreol, avant de se déhancher sur un séga. « Nos traditions ne doivent pas finir aux oubliettes. Nous devons, dans la mesure du possible, essayer de les faire revivre. C’est la raison pour laquelle des événements de cette envergure, du genre des “bals rann zariko” ou encore des soirées de sega typik, doivent être organisés le plus souvent possible dans les quatre coins du pays », a-t-il dit. Cette soirée « Bal rann zariko », organisée en collaboration avec le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine, a accueilli plus de cinq cents personnes. Le Festival international kreol a démarré jeudi et prendra fin le dimanche 29 avec un concert d’une nuit à Fort William, à Les Salines. Le programme est chargé ce dimanche. Mahéboug accueillera des régates ouvertes aux professionnels, aux pêcheurs et aux enfants. L’événement se déroulera au front de mer à partir de 10 heures. La cuisine créole sera également à l’honneur. Ceux qui n’assisteront pas à la régate pourront déguster un bon « salmi tang », ou encore un « cari coson maron ». L’une des nouveautés sera la finale du festival annuel de théâtre en langue créole, organisé par le ministère des Arts et de la Culture. L’événement est prévu le mercredi 25 au théâtre Serge Constantin, à Vacoas. Les trois groupes qui s’y affronteront auront 45 minutes pour présenter leurs pièces respectives. Le jeudi 26 novembre verra un défilé de mode plutôt particulier. En effet, les mannequins seront en costumes d’époque et l’événement est placé sous le thème Yer Ziska Zordi. Les monstres sacrés du séga ont, eux, été conviés au stade de Candos vendredi pour le spectacle Sega lontan. La soirée débutera vers 19 heures et verra la participation de Serge Lebrasse, Jean-Claude Gaspard, Georgie Joe, Marclaine Antoine, Mario Armel ainsi que Roger et Marie-Josée Clency. Un vibrant hommage sera rendu à Michel Legris, décédé cette année. Quant aux amateurs de peinture, ils sont invités à participer à un concours sur l’esplanade Basdeo Bissoondoyal, au Caudan Waterfront. Celui-ci débutera à 10 heures. Une dictée en langue créole et ouverte au public suivra à partir de 15 heures. Le concert tant attendu marquant la clôture du festival se tiendra aux Salines samedi le 28, de 18 heures à 6 heures  le lendemain.

Ambassadeur du séga aux Seychelles

Le percussionniste Marclaine Antoine a été nommé ambassadeur à l’occasion du Festival kreol qui s’est tenu aux Seychelles du 20 octobre au 1er novembre. Une reconnaissance qui lui a été attribuée en raison de sa longue carrière pour la promotion du séga. « Je ne perçois pas cette nomination comme un honneur, mais plutôt comme un espoir pour les artistes qui galèrent pour vivre de leur art », dit-il.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !