Xavier-Luc Duval a commenté la récente hausse des prix du carburant. Il n’a pas mâché ses mots. « Kan li pe monte lesanse, nou tou pe soufer », a-t-il dit.
Publicité
Le leader de l’opposition qui était présent à une réunion de la Plateforme de l'Espoir à Fond-du-Sac, ce jeudi soir 19 mai, a pris en exemple le sort des pêcheurs et des planteurs qui, selon lui, souffrent directement de cette flambée des prix des carburants.
« Kalkil pou sa pêcheur la et kalkil letan li pou mette so galon lessence. Ki pri li pou vand sa pwason la ? Ki pri li pou vand sa Kapitain la ? », a-t-il expliqué.
Rappelons que le prix de l’essence et celui du diesel ont connu une quatrième hausse mercredi et cela en l’espace de six mois. Le litre d’essence coûte désormais Rs 74,10 à la pompe et le diesel Rs 54,55, soit une augmentation de 10 %.
Il a aussi pris en exemple, un planteur de la circonscription No.6 et de sa connaissance, qui subit les augmentations continuelles du coût de la vie. « Ene plantèr Goodlands, line dir mwa li aret plante… ene sachet lamonia sorti Rs 250 vine Rs 1000 ! Ki prix pou vand legim ? », a demandé Xavier-Luc Ducal.
Il n’a pas mâché, non plus, ses mots à l’encontre du gouvernement qu’il a qualifié de « d’inkonpetan et je m’enfoustiste ».
Au passage, Xavier-Luc Duval a aussi égratigné le système du registre électoral qui, selon ses dires, « pane sanze depi 64 an » et a grand besoin de changements pour permettre à tout le monde d’être sur le registre en question et de pouvoir voter.
Concluant sur une note positive, il a promis que la Plateforme de l’Espoir « pa pou laisse ou tomber » et continuera sa lutte qui inclut l’augmentation de la pension de vieillesse et du salaire minimum entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !