Live News

Xavier-Luc Duval inaugure l’«air corridor» entre l’île Maurice et Singapour

Xavier-Luc Duval, Tan Lye Teck, représentant de Changi International Airport, et Arjoon Suddhoo, président d’Air Mauritius, lors du lancement officiel de l’« air corridor » à l’hôtel Hilton à Singapour [Photo Ronnie Antoine]
Présenté comme un des projets phares du gouvernement, l'« air corridor » entre l’île Maurice et Singapour est maintenant dans le domaine du concret. Le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval a procédé mardi 15 mars au lancement officiel de cette voie aérienne à l’hôtel Hilton à Singapour, où il est en visite officielle à la tête d’une importante délégation pour le vol inaugural. « Par le biais de cette connexion à travers l’île Maurice, les voyageurs singapouriens pourront accéder à de multiples destinations sur le continent africain, telles que Mozambique, Kenya ou Tanzanie », déclare Xavier-Luc Duval lors de la cérémonie de lancement. Xavier-Luc Duval devait annoncer que des pays africains comme Swaziland et Madagascar ont aussi montré un intérêt pour faire partie du projet. Le ministre du Tourisme n’a pas raté l’occasion de vendre la destination mauricienne qu’il dit être une « destination sûre » par rapport à l’ordre public, et les relations pacifiques entre les différentes communautés. Grâce à cet « air corridor », les voyageurs peuvent embarquer à Changi pour rallier l’île Maurice, et ensuite voyager vers le continent africain. De ce fait, l’aéroport Plaisance pourrait faire office de hub régional reliant l’Asie et l’Afrique. Ainsi, les hommes d’affaires africains pourront faire un stop-over à Plaisance avant de prendre un vol direct vers Singapour, et de là partir en Chine ou au Japon ou tout autre pays d’Asie. Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius, se dit « émerveillé » par l’accueil qu’ont réservé les Singapouriens à la délégation mauricienne : « Nous avons fait des présentations pour vendre les atouts de l’île Maurice en tant que destination, et aussi le rôle capital que joue Air Maurice dans la stratégie de développement du pays. Nous fondons beaucoup d’espoir sur cet “air corridor”, non seulement en termes du nombre de passagers et des touristes, mais aussi du fret aérien. De mon point de vue, c’est un succès. » Annoncé en octobre 2015 par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, le corridor aérien entre l’île Maurice et l’aéroport Changi à Singapour est une des pierres angulaires de la stratégie de développement économique du pays. Il est attendu que par le biais de cette connexion aérienne l’île Maurice obtienne un rôle crucial dans la connectivité Asie-Afrique. Au début de 2016, un accord a été signé entre le gouvernement mauricien et la partie singapourienne pour la concrétisation de ce projet. Les membres de la délégation mauricienne incluent : Dev Beekharry, Georges Chung, conseillers au Bureau du Premier ministre, Mme Fong Weng Poorun, du ministère du Tourisme, Raj Makoond de Business Mauritius, le chef de la Fonction publique Satyaved Seeballuck, Ken Poonoosamy du Board of Investment (BoI) et Marc Hein. Des représentants des tour-opérateurs, des agences de voyages et de la presse sont aussi présents à Singapour.

Tan Lye Teck, représentant de Changi International Airport :

« Je suis convaincu de l’“air corridor” et je suis excité par ce lancement au niveau des vols directs. C’est quelque chose que l’on attendait depuis longtemps. Nous espérons que ce sera un très bon début pour des liens très proches entre nos deux pays, l’île Maurice et Singapour, et par extension entre l’Asie et l’Afrique », déclare Tan Lye Teck, représentant de Changi International Airport, à l’issue du lancement officiel de l’« air corridor ». La prochaine étape serait, selon Tan Lye Teck, d’avoir des campagnes de promotion avec Air Mauritius pour vendre les atouts de la destination mauricienne auprès des Singapouriens et dans les pays de la région sud-asiatique. Vu la connectivité accrue qu’offre l’aéroport Changi, Tan Lye Teck est d’avis que des pays comme la Chine, le Japon et l’Australie pourraient faire partie de la stratégie. Initialement, trois vols hebdomadaires sont prévus entre l’île Maurice et Singapour. Cela pourrait passer à cinq vols par semaine. « Et pourquoi pas un vol quotidien ? » soutient le représentant de Changi. La partie singapourienne se concentre pour le moment sur une hausse de la capacité aéroportuaire. Ainsi, un quatrième terminal, en cours de construction, sera opérationnel en 2017. À long terme, un cinquième terminal est prévu à Changi, qui dans la forme sera un nouvel aéroport.

Compte-rendu Ronnie Antoine, notre envoyé spécial à Singapour

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !