Economie

Xavier-Luc Duval: «Éliminer totalement la basse saison»

Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme fait le bilan d’un an au ministère du Tourisme. Son objectif en 2016 : éliminer totalement la basse saison.

Publicité

De janvier à novembre, le nombre d’arrivées de touristes s’élève à 1,18 million, comparé à 918 000 pour la même période l’année dernière. Le taux de progression sur l’année s’établit à ce stade à 11 %. Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme précise que « l’industrie touristique était dans une situation très difficile » lorsqu’il a repris les rênes du ministère en décembre 2014. Le ministère du Tourisme est venu avec un Strategy Paper dès le début de 2015, après consultations avec tous les stakeholders, explique-t-il. Ce papier stratégique est axé sur « l’amélioration du produit afin de le rendre plus attractif », ajoute Xavier-Luc Duval. Les points forts de ce Strategy Paper sont notamment de se préparer pour les nouveaux marchés (Chine) et améliorer l’attractivité sur toute l’année (golf, kite-surf).  « Mais aussi  agir sur le produit plutôt qu’intensifier le marketing. Autrement dit, effectuer un marketing plus pointu en se concentrant sur des segments spécifiques », souligne le ministre du Tourisme. Par ailleurs, un moratoire stoppant net les nouvelles constructions d’hôtels a été introduit pour permettre aux hôtels de souffler et de se réinventer afin de combler le fossé entre l’offre et la demande. « Quant à la nouvelle classification hôtelière, elle sera effective dès le 1er janvier 2016 ». Notons aussi l’amélioration du produit au niveau de la sécurité (en mer), avec de nouvelles  réglementations introduites par la Tourism Authority. Et également un meilleur contrôle des démarcheurs, nettoyage des plages et aménagement de « boat free zones ». Le ministre du Tourisme affirme que « nous avons mis l’accent sur l’aspect culturel, l’aspect sportif et l’importance historique ». De nouvelles activités ont ainsi été organisées à La Citadelle, sans oublier celles entourant le Tricentenaire, le  Divali, le Festival International Kreol, ou plus récemment l’événement Porlwi by Light.

Nouvelles dessertes

Pour attirer plus de touristes chinois, le ministère met l’accent sur les activités hors plages. Il y a également une intensification des cours en mandarin par le TEWF (Tourism Employment Welfare Fund), alors que les dessertes aériennes sont en hausse avec les vols en provenance de Chengdu et les rotations de China Southern. Xavier-Luc Duval déclare que son ministère s’est aussi attelé à résoudre le problème de la basse saison. « Nous avons éliminé la basse saison avec le meilleur mois de juin depuis cinq ans et le niveau des mois d’hiver est comparable à celui d’autres mois en haute saison ». Et d’ajouter « qu’avec notre attractivité renouvelée, nous accueillons de nouvelles dessertes. Des compagnies aériennes qui avaient disparu du ciel mauricien font leur grand retour : Lufthansa, Austrian Airlines, TUI. Turkish Airlines fait son entrée et représente une compétition valable à Emirates qui reste trop cher », dit-il. Pour 2016, explique Xavier-Luc Duval, son challenge « reste l’élimination totale la basse saison ».

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !