Le leader de l'opposition estime que des élections générales anticipées sont «plus que jamais d'actualité». Selon Xavier-Luc Duval, qui animait une conférence de presse à la mi-journée ce samedi 18 novembre, c'est la seule solution pour «remettre le pays sur les rails».
Publicité
Le leader des bleus a commenté la situation politique, notamment «l'instabilité au sein du gouvernement». Il a dit noter «la vulnérabilité de Pravind Jugnauth avec le chantage de démission de ce certains membres de sa troupe».
Xavier-Luc Duval dit détenir des informations selon lesquelles un Senior Minister «pe mars avek so lett demisyon dan so pos».
Affaire Soodhun
Xavier-Luc Duval dit constater une «satisfaction de la population» après que sa Private Notice Question (PNQ) a «relevé une partie des frasques de Showkutally Soodhun».
«Il est clair que sous la pression de l'opinion publique, Pravind Jugnauth a été obligé de demander à Showkutally Soodhun de démissionner de son poste de vice-Premier ministre et ministre des Terres et du Logement», a déclaré Xavier-Luc Duval.
Pour le leader de l'opposition, «Soodhun ne peut pas rester en tant que président du MSM».
Le leader de l'opposition ajoute que «to add insult to injury le poste de vice-Premier ministre a été rempli». Selon lui, cette décision n'a pas plu au ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth.
«Il a boudé la cérémonie de prestation de serment (de Fazila Dauwreeawoo et de Roubina Jadoo-Jaunboccus)», a-t-il déclaré.
Raj Rampertab
Xavier-Luc Duval n'a pas manqué de prendre pour cible le Parliamentary Private Secretary (PPS), Raj Rampertab, qui avait menacé de démissionner jeudi. Il affirme qu'il «n'a pas de respect ce genre de député qui n'a que l'ambition d'être nommé ministre».
Nomination de Roubina Jadoo-Jaunbocus comme ministre
Le leader de l'opposition trouve «inacceptable» que Roubina Jadoo-Jaunbocus ait été nommée ministre «avant même la fin des travaux de la Commission d'enquête sur la drogue». Il estime également que c'est «une insulte à la population que Raouf Gulbul demeure le Chairman de la Gambling Regulatory Authority (GRA)».
SAJ
Le leader de l'opposition trouve inacceptable la façon dont sir Anerood Jugnauth répond aux questions parlementaires. «Nous allons manifeste car il ne peut pas répondre de la sorte. Il est clair que sir Anerood Jugnauth est complètement dépassé», affirme-t-il.
Salaire minimum
Xavier-Luc Duval dit avoir pris note de la recommandation de Rs 8.500 faite par le National Wage Consultative Council comme salaire minimum. «Évidemment ce n'est pas suffisant. Mais je retiens mon opinion. J'attends la proposition finale une fois avalisée par le gouvernement», a-t-il dit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !