Téléplus

Xavier-Luc Duval demande au gouvernement de voter une loi anti-transfuge pour Rodrigues

La réforme électorale à Rodrigues est inachevée. C’est ce qu’a affirmé Xavier-Luc Duval en conférence de presse ce vendredi 17 février, soit quatre jours après la victoire de l’Organisation du Peuple Rodriguais (OPR) aux élections régionales de Rodrigues.

Publicité

«La réforme électorale à Rodrigues est inachevée car il manque un quatrième élément. C’est la loi anti-transfuge. La question a été posée à l’époque. Est-ce que cette version de la loi est compatible avec notre Constitution. Je mets au défi le gouvernement de compléter la réforme électorale. C’est un projet de loi qui a eu l’approbation du parquet et du cabinet. Qu’il adopte la loi anti-transfuge», a lancé le leader de l’opposition et du PMSD.

Xavier-Luc Duval demande au gouvernement de passer cette loi au vote car il dit comprendre les appréhensions de Serge Clair. Ce dernier, leader de l’OPR, a exprimé son mécontentement que le Mouvement Rodriguais (MR) ait remporté cinq sièges additionnels à l’Assemblée régionale de Rodrigues sous le système de représentation proportionnelle, bien que ce parti ait a été nettement battu par l’OPR [10-2] aux élections régionales.

Après l’attribution des sièges sous la proportionnelle, la configuration à l’Assemblée régionale de Rodrigues est comme suit : OPR (10 sièges) et le MR (7 sièges).

Contrat Duty Free

Xavier-Luc Duval a aussi commenté le contrat d’approvisionnement alloué à la compagnie Rum and Sugar Ltd par la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), compagnie d’État propriétaire des boutiques hors-taxes aux aéroports de Plaisance et de Plaine-Corail. C’est l’une des filles de la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, qui est à la tête de cette compagnie qui fournit une panoplie de produits, dont des biscuits à la MDFP.

«Tou dimun inn soker kan zot apran ki tifi Hanoomanjee inn gayn sa kontra juteux la», a lancé Xavier-Luc Duval tout en tenant un paquet de biscuits entre ses mains.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !