Politique

Xavier-Luc Duval critique : la gestion ouvernementale de la Covid-19

Xavier-Luc Duval

Le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, soutient que les mesures prises par le gouvernement pour prévenir la Covid-19 ne sont pas suffisantes.

« Pour tous les pays dans le monde, il y a deux priorités. Premièrement, la vie et la santé des citoyens et ensuite la protection de l’emploi », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Port-Louis, samedi matin 14 mars.

«  Je ne sais pas si c’est parce que nous avons un jeune et nouveau ministre des Finances, mais il freine et accélère en même temps. » Xavier-Luc Duval (XLD) fait notamment allusion à la décision annoncée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, il y a quelques jours, de diminuer les dépenses publiques de 10 % pour cause de coronavirus, « et de l’autre côté, le ministre des Finances annonce des dépenses supplémentaires de Rs 9 milliards ». Les 27 mesures annoncées par Renganaden Padyachy, le vendredi 13 mars, vont dans le sens contraire de ce que le PM a annoncé, note le leader des bleus.

XLD s’attend aussi à ce que le ministre de la Santé, Kailash Jaguptal, vienne expliquer les dispositions prises dans les hôpitaux et autres centres de santé au cas où des personnes atteintes de coronavirus devraient être prises en charge. « Est-ce qu’on risque une pénurie de médicaments et y a-t-il suffisamment de masques de types FFP 2 à Maurice ? », demande Xavier-Luc Duval.

Dans la foulée, il commente le rapport du Bureau de l’audit et affirme que « nous assistons à un gaspillage généralisé ces cinq dernières années ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !