Actualités

Xavier-Luc Duval annonce qu’il rencontrera Pravind Jugnauth ce lundi

Le leader de l’opposition et du PMSD rencontrera le Premier ministre Pravind Jugnauth. C’est Xavier-Luc Duval lui-même qui a annoncé cette nouvelle lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi 3 février.

Publicité

« J'ai reçu l'invitation du Premier ministre pour une réunion ce lundi. J'ai accepté. C'est une réunion entre le Premier ministre et leader de l'opposition. Nous allons discuter de certaines nominations à faire », a-t-il expliqué tout en assurant que sa démarche ne fait pas de lui un leader de l’opposition qui incarne une ‘opposition loyale’ ».

Autre sujet abordé : la passation de pouvoirs entre sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth pour le poste de Premier ministre. Xavier-Luc Duval estime qu’entre 4 000 et 5 000 personnes ont participé à Port-Louis, le vendredi 27 janvier, à la manifestation contre la passation de pouvoirs.

« La manifestation avait pour but de réclamer la démission de sir Anerood Jugnauth. Il y a un flou concernant le rôle du ministre Mentor. Il n'y a jamais eu ce poste ici. Chaque ministre reçoit une lettre de la Présidence lui indiquant son rôle. Pour la transparence, il faut que le ministre ‘babysitter’ vienne dire quel est son rôle. Le PMSD logera une plainte en ce sens en Cour », a prévenu Xavier-Luc Duval. Il précise que sa rencontre avec Pravind Jugnauth ce lundi « ne nous empêchera pas » d’initier cette action devant la justice. 

Xavier-Luc Duval a aussi fait une sortie en règle contre le député Joe Lesjongard qui a décidé de retourner au MSM. Il a rappelé que le député de la circonscription no 14 [Savanne-Rivière-Noire] a changé quatre partis au cours de sa carrière politique.

Xavier-Luc Duval a aussi parlé du 182e anniversaire de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, célébrée le 1er février. Selon lui, bien que ce soit une date symbolique « il n’y a pas eu de ferveur cette année».

Pour Xavier-Luc Duval, c’est la deuxième fois que la foule n’est pas présente lors d’une manifestation publique. La première, dit-il, était quand Pravind Jugnauth, a été intronisé au poste de Premier ministre et la seconde lors des célébrations officielles.

XLD écrira à Donald Trump

Xavier-Luc Duval annonce qu’il écrira une lettre au président américain Donald Trump concernant l'interdiction aux migrants de certains pays musulmans d'entrer aux Etats-Unis. Xavier-Luc Duval affirme qu’il lui demandera de revoir sa décision et de ne pas « stigmatiser tout une région ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !