Live News

Xavier Duval trouve regrettable que le projet de musée de l'esclavage n'ait pas encore été concrétisé

Le leader de l'Opposition trouve regrettable que le musée intercontinental de l'esclavage n'ait pas vu le jour depuis que le PMSD a quitté le gouvernement en décembre en décembre 2016. 

«C’est regrettable que depuis le départ du PMSD, il n’y a pas eu de musée de l’esclavage. Ce projet était sur le point d’être finalisé», a déclaré Xavier-Luc Duval  ce vendredi 1er février  à l’issue d’une cérémonie de dépôt de gerbes à Pointe-Canon, Mahébourg, dans le cadre du 184e anniversaire de l'abolition de l'esclavage.
 
Selon le leader de l’Opposition, le gouvernement ne trouve que des excuses quant à la non-réalisation du projet : «C’est aussi regrettable que le musée de l'esclavage ne se trouve pas a côté de l'Aapravasi Ghat car la lutte des 'indentured labourers' et des esclaves est identique. C’est la faute du gouvernement.»
 
Xavier-Luc Duval a aussi fait ressortir qu’il est important de reconnaître la souffrance des esclaves. «Les bâtiments les plus grands ont été construits par des esclaves. Toutefois, la situation des familles des anciens esclaves est préoccupante. C’est triste que le 1er février est le seul jour où on aborde l'abolition de l'esclavage. Nous devons intégrer comme il se doit cette mémoire dans la fabrique économique du pays», a-t-il dit.

Le Week-end FoU FoU FOU