Live News

Xavier Duval plaide « pour une sortie de confinement prudente » et prône une aide soutenue aux entreprises

Le leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, plaide « pour une sortie de confinement dans la prudence » et prône une aide soutenue aux entreprises.
« Tous nos efforts se concentrent avec raison, sur la priorité du moment, c'est à dire empêcher que ceux infectés par le coronavirus, ne contaminent à leur tour d'autres Mauriciens. Mais contenir la maladie est une chose, prévenir une crise économique aiguë et ensuite une crise sociale sans précédent en est une autre. C'est pour cela que les gouvernements, à travers le monde ont tous débloqué entre 10 % et 20 % de leur Produit Intérieur Brut (PIB) pour essayer d'empêcher cette contagion, et maintenir à flot, tant bien que mal l'économie, aider les salariés et aider aussi les 'self employed' et le secteur informel  », affirme-t-il dans un message écrit ce jeudi.

Selon lui, les efforts du gouvernement mauricien sont nettement inférieurs à ce qu’ils devraient être.

 « Les montants annoncés jusqu'à l'heure par le gouvernement, allant de Rs 9 milliards à Rs 30 milliards sont toujours nettement inférieurs aux normes internationales. »

Le PIB mauricien est d’environ Rs 500 milliards. Le soutien gouvernemental « devrait donc se chiffrer entre Rs 50 milliards et Rs 100 milliards, selon lui. Et devrait s'étendre à toute la période de la crise, pas seulement pendant le confinement ».

Xavier-Luc Duval craint des licenciements massifs et des milliers d'entreprises en faillite. « Ce qui entraînerait à son tour une augmentation significative de la délinquance, des vols et peut-être même des troubles sociaux. »

Il prône une aide soutenue aux entreprises pour prévenir des licenciements sur une durée de plusieurs mois. Mais aussi assez conséquente pour les chômeurs. Dont on prévoit plus de 100 000 avec cette crise, ainsi que pour ceux qui travaillent pour leur propre compte et qui sont en règle avec la Mauritius Revenue Authority. Sans jamais oublier ceux qui travaillent au jour le jour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !