Live News

Xavier Duval : «Le départ de SAJ n’a pas été discuté avant les élections, mais c’était une possibilité»

Le départ du Premier ministre sir Anerood Jugnauth (SAJ), avant la fin de son mandat, n’avait pas été discuté avant les élections générales de décembre 2014. Mais ce scénario était une possibilité. C’est ce que le no 2 du gouvernement et leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) Xavier-Luc Duval a affirmé ce dimanche 25 septembre. Il intervenait au congrès annuel des jeunes organisé par le parti à l’École hôtelière sir Gaëtan Duval, à Ébène.

Publicité

Pour le leader des bleus, « c’est normal que ce soit le leader du MSM » qui succède à SAJ. Rappelant que le PMSD compte onze députés à l’Assemblée nationale, Xavier-Luc Duval a ajouté : « Nous soutiendrons Pravind Jugnauth quand il accédera au poste de Premier ministre. »

Le leader du PMSD a affirmé que le parti respecte ses partenaires au sein de l’Alliance Lepep. « Mais nous ne sommes pas complaisants. Nous n’hésitons pas à dire ce que nous devons dire. Pa finn avoy mwa laba pou ferm mo labous. Nous avons discuté de tous les dossiers clés devant les instances appropriées. Nous ne restons pas bouche bée quand la situation n’est pas bonne », a-t-il déclaré.

Xavier-Luc Duval dit espérer qu'un jour, un Premier ministre soit issu du PMSD. « Nous voulons la méritocratie. Je salue la nomination de Richard Toulouse à l’Equal Opportunities Commission. Il le mérite. Nous comptons sur lui pour défendre l’égalité des chances », a-t-il ajouté.

Pour le leader des bleus, « Paul Bérenger doit démissionner ». Qualifiant les mauves « d’opposition artificielle », il a aussi commenté la démission du député Zouberr Joomaye du MMM. « Je salue Zouberr Joomaye. Je le connais très bien. Il a dit certaines choses, parlant de huit défaites subies par le MMM. Il a été dans l’opposition pendant 15 ans. »

Abordant d’autres thèmes, le leader du PMSD a reconnu qu’il y a un problème de drogue dans le pays, tout en laissant entendre qu'il y a des solutions. Lors de ce congrès axé sur le thème « PMSD Got Talent », Xavier-Luc Duval a dit que le PMSD est « un parti qui se tourne vers l’avenir. Les jeunes seront gagnants avec nous ».                        

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !