Actualités

World Hindi Day- Vice président de la république : «Le hindi comme 7e langue aux Nations unies bientôt»

Le ministre Roopun récompensant un des lauréats.

Le World Hindi Day a été célébrée le jeudi 10 janvier au Indira Gandhi Centre for Indian Culture de Phoenix devant un joli parterre d’invités comprenant le haut-commissaire indien Shri Tanmaya Lal, le secrétaire général du World Hindi Secretariat, le Prof. Vinod Kumar Mishra, le président par intérim de la République, Paramasivum Pillay Vyapoory, la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, le ministre des Arts et de la Culture, Prithivirajsing Roopun, le ministre de l’Agro-industrie, Mahesh Seeruttun, et lady Sarojni Jugnauth, entre autres.

La Chief Speaker était le Professeur Gabriela Nik Ilieva, enseignante en langue hindi à l’Université de New York. De son point de vue, les meilleurs élèves étrangers à qui elle enseigne la langue hindi sont ceux issus de l’île Maurice. Le haut-commissaire indien a lu le message du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi. « Je suis convaincu que la langue hindi fera sa place dans le monde entier », a écrit le PM indien. 

Pour la ministre de l’Éducation, Maurice et l’Inde marchent côte à côte pour promouvoir la langue hindi dans le monde entier. Le président par interim a déclaré que les efforts de Maurice pour que « la langue hindi devienne la 7e langue du Conseil des Nations unies deviendront une réalité très bientôt. » La journée fut aussi marquée par le lancement du magazine annuel du World Hindi Secretariat, Vishwa Hindi Patrika. Il contient des articles rédigés par des académiciens et des auteurs du monde entier.

Enfin, cette journée fut aussi l’occasion de récompenser plusieurs Mauriciens qui ont participé à la promotion de la langue hindi, parmi lesquels trois se sont distingués dans un concours organisé à l’échelle internationale : Somduth Kashinath (3e prix), Akash Arya Naik (2e prix) et le Dr Kumar Duth Godayin (1er prix)

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective